2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, July 05, 2011

*L'inauguration de la présidence à Varsovie...*





L'inauguration de la présidence à Varsovie - fot. Marcin Oliva Soto

Varsovie a préparé les attractions pour les habitants de tout âge et de divers points d'intérêts. Les plus jeunes ont pris part aux jeux liés au personnage de "l'EUgène". Les amateurs de la musique ont pu choisir entre la musique expérimentale, classique, européenne ou le rock.
Le quartier de Mariensztat à Varsovie s'est transformé à midi pile en un espace de création pour les plus jeunes, qui grâce à la découverte des secrets des sens ont pu donner libre cour à leur imagination. Les installations formant le visage d'EUgène ont été créées par des artistes polonais et disposées sur la place principale du quartier. Les petits ont pu entrer dans le NEZ et l'escalader, tirer les CHEVEUX et tordre la MOUSTACHE, mettre du rouge aux LEVRES, vérifier s'il a un OEIL bienveillant et, après une courte pause dans les paumes de ses MAINS, tomber dans les OREILLES pour écouter de la musique. L'attraction supplémentaire ont été les concerts des groupes "Petits Instruments", "DVA" venu de la République Tchèque, projet danois "EfterKids" avec les 6 jeunes musiciens supportés par Bartek Bunio et le groupe Snowman qui a joué avec la chorale d’enfants Lumikulu. Le concert final a été donné par ASIA MINA, qui ensemble avec l'orchestre des cuivres de 40 personnes de l'Ecole Nationale de Musique de 2ème degré Karol Szymanowski de Katowice a présenté les compositions du nouveau disque, intitulé « Elles sont sorties en courant ! » ( « WYBIEGŁY! »).

Sur la Place du Marché de la Nouvelle Ville, lors du concert "EUharmonia" se sont produits les artistes de presque toutes les coins de l'Europe. On a pu voir entre autres le groupe Hedningarna de Suède et l'ensemble folklorique Mahala Rai Banda de Roumanie. Les oeuvres des musiciens jouant la musique typique de leur pays ont été accueillies d'une manière enthousiaste par le public. L'attraction supplémentaire a été la possibilité de déguster les plats de la cuisine nationale, notamment hongroise et biélorusse. D'autre part, on a pu assister au concert de la musique expérimentale au Centre Copernic – Cité des Sciences ainsi que dans l'entrepôt désaffecté de l'ancienne centrale électrique dans le quartier de Powiśle.

La grande finale
Le point d’orgue de l'inauguration de la présidence polonaise du Conseil de 'Europe a été le concert "ICI Varsovie" place de Défilés (Plac Defilad). Malgré un temps défavorable, l’événement a rassemblé des milliers de personnes.
Les habitants de Varsovie qui ont assisté au concert ont reçu les "masques de Roman". Ces gadgets se référant au tableau de Picasso ont été distribués dans le cadre du projet "Attention à la Culture" de l'Institut National de l’Audiovisuel. Ils ont servis à un court happening en début du concert lorsque tous les participants ont mis simultanément ces masques.

Le concert a débuté à 22:00 pile par la projection du film de Tomasz Bagiński promouvant la présidence polonaise. Sur la scène devant le Palais de la Culture et des Sciences se sont produits les artistes polonais et étrangers. La première partie du concert était consacrée à la musique classique, musique de films et le jazz. Le public a pu écouter notamment les œuvres de Fréderic Chopin, Andrzej Kurylewicz et Wojciech Kilar interprétées entre autres par Leszek Możdżer et l'orchestre Sinfonia Varsovia. Certaines compositions ont été illustrées par les photos projetées sur crans géants et évoquant les événements les plus marquants de l'histoire contemporaine de la Pologne comme la signature des Accords d'Août, les négociations de la Table ronde ou bien les pèlerinages du pape Jean Paul II.
La deuxième partie du concert a été dominée par la musique de variétés. Se sont produits les groupes tels que Perfekt, Myslovitz et Kapela ze Wsi Warszawa ainsi que les interprètes étrangers qui, hormis leur propres chansons, ont chanté les tubes polonais en anglais. Ainsi les habitants de Varsovie sont tombés sous le charme de l'interprétation pleine d'émotions du tube « J’ai menti » ( « Skłamałam »)  d'Edyta Bartosiewicz par Dolores O' Riordan - la vocaliste du groupe Cranberries, tandis que Kenny G a fait tanguer le public par sa version charismatique de la chanson « Vive le bal » (« Niech żyje bal ») de Maryla Rodowicz. Le groupe Manhattan Transfer a fait revivre « Mon cœur est un musicien » (« Moje serce to jest muzyk ») du répertoire d'Ewa Bem et la star du soul et du R&B Angie Stone a chanté le tube reggae « Dans mon jardin » ( « W moim ogrodzie») du groupe Daab. Michael Bolton est monté sur la scène pour chanter le très célèbre hit « Bonne route, le temps est venu » ( « Szczęśliwej drogi już czas »).

Juste avant 01:00h, les habitants de Varsovie ont pu admirer un feu d'artifice féerique accompagné de la musique de Wojciech Kilar. Le Palais de la Culture et des Sciences s'est d'abord embrasé pour ensuite disparaître le temps d'un instant…!
La légende du trip-hop britannique – le groupe Tricky – a clôturé le concert.

Bien à vous,
@MorganeBravo on Twitter

No comments: