2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, July 08, 2011

*A partir de juillet : Ambassades de Pologne dans le monde entier organisent des expositions, concerts et conférences pour promouvoir la présidence polonaise au Conseil de l’UE*

Ćmielów au Viet-nam, Warlikowski à Athènes

Ćmielów w Wietnamie, Warlikowski w Atenach

A partir de juillet, les ambassades de Pologne dans le monde entier organisent des expositions, concerts et conférences pour promouvoir la présidence polonaise au Conseil de l’UE.

Un accueil de concert
Le vendredi 1er juillet, au Théâtre national de Lituanie, a eu lieu le concert du quatuor à cordes polonais « The MozART Group », organisé par l’Institut Polonais de Vilnius et le Festival d’Eté Saint Christophe. Le lendemain, sur la place de la Mairie de la capitale lituanienne, a été ouverte l’exposition photographique intitulée « Varsovie?! Rencontrons-nous » présentant les photographies de Przemysław Zacharuk.

De la même façon, Copenhague a accueilli la présidence polonaise par un concert de piano, donné par Rafał Blechacz dans la prestigieuse salle Tivoli, et le dimanche 3 juillet, le Trio de Marcin Wasilewski a joué du jazz dans la salle d’audience de la Galerie Nationale.

Près de deux mille personnes ont fait la fête en Arménie. Une soirée de la musique polonaise  a été organisée par notre ambassade sur la grande place d’Erevan. Pendant plus de 2 heures, les habitants de la capitale arménienne ont admiré les fontaines d’Erevan « dansant » au rythme des chansons polonaises, anciennes et nouvelles.

Des concerts en plein air ont eu lieu également en Slovénie. L’amphithéâtre de Križanke a accueilli l’ensemble international « Grzech Piotrowski World Orchestra ». Les artistes évoluant entre le jazz, le folk, l’impressionisme et la musique de cinéma ont enthousiasmé la foule. L’invité d’honneur de cette manifestation culturelle a été le président de la chambre haute du parlement slovène, Blaž Kavčič, accompagné de son Epouse.

La culture polonaise passe à l’attaque

Dans le cadre du « Hellenic Festival 2011 » (institution culturelle la plus prestigieuse de Grèce) le Teatr Nowy a présenté à Athènes, le 1erjuillet, la pièce intitulée „(A)pollonia” dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski, avec, à l’affiche, les meilleurs acteurs polonais, et notamment Andrzej Chyra, Magdalena Cielecka, Danuta Stenka, Maja Ostaszewska ou Maciej Stuhr qui ont été applaudis par env. 2500 spectateurs en quatre représentations.

A l’occasion de la présidence polonaise, le Musée des Beaux Arts de la capitale du Viet-Nam inaugure une exposition de la porcelaine polonaise de l’atelier de Ćmielów. Le pivot central de l’exposition est la collection de 46 tableaux sur porcelaine, intitulée « Les beaux singes de l’Europe », présentant des portraits de singes sur le fond des motifs de l’architecture, du paysage et d’éléments caractéristiques de tous les pays européens.  L’exposition comprend également 28 sculptures de porcelaine d’hommes et d’animaux. Par ailleurs, la céramique de Bolesławiec est à admirer dans le cadre du « Pique-Nique polonais » à Bratislava, organisé par l’Institut polonais de cette ville.

L’exposition « L’Enigme. Décrypter la victoire. Les Polonais au service de l’Europe » connaît un vif succès. Elle a été inaugurée à Istra à environ 60 kilomètres de Milan, organisée par les soins du Maréchal de la Voïvodie de Grande Pologne avec la coopération du Consulat général de la RP à Milan.
Du côté de l’Est, les attractions ne manquent pas non plus. Le 1erjuillet au Musée artistique qui est la filiale du Musée paysager de District à Brest, a été inaugurée l’exposition « La peinture polonaise moderne. Exposition de la faculté de peinture de l’Académie des Beaux Arts de Katowice » organisée en commun par l’Académie des Beaux-Arts de Katowice, l’Institut Polonais de Minsk, le Musée artistique de Brest et le Consulat général de la RP à Brest. Par ailleurs, à Odessa en Ukraine, la partie culturelle des festivités a commencé par une exposition de l’artiste Daniel Zagórski de Łódź, consacrée à cette ville. L’ exposition était accompagnée de dessins des élèves des écoles d’Odessa. Le vernissage a réuni les représentants des milieux culturels et scientifiques d’Odessa, des journalistes, des expatriés polonais et les habitants. Il y a eu également des projections de films animés de la maison Se-Ma-For avec « Pierre et le Loup » qui a décroché l’Oscar, et le « Tango ».

Les concerts, les réceptions et les conférences de presse ont eu lieu également à Berlin, Tallinn, Tashkent, Wellington, Lisbonne, Rome, Pyongyang, Kiev, Taïpeï, Doha, Dublin et Prague.


No comments: