2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, October 07, 2011

*Appel à candidature pour les chefs de délégation - La SPECQUE lance son recrutement*


Simulation du Parlement européen
Canada, Québec, Europe

XVe édition - Montréal 2012

La SPECQUE est la plus importante simulation francophone reproduisant le fonctionnement du Parlement européen. Pendant une semaine, les participants revêtent le costume d'un acteur de la vie politique européenne : commissaire européen, rapporteur de commission, chef de groupe politique, eurodéputé, mais aussi journaliste ou lobbyiste.

Fondée en 1998 par des étudiants en relations internationales de l'Université Laval (Québec, Canada), la Simulation est organisée alternativement en Europe et au Canada. Après Berlin en 2009, Moncton, Nouveau-Brunswick en 2010, Luxembourg en 2011, c'est donc Montréal qui accueillera l'édition du 15e anniversaire.

APPELS À CANDIDATURE

• Chefs de délégation
Ouverture : 20 septembre 2011. Clôture : 13 octobre 2011. Statut : Ouvert. [ Lire l'appel à candidature ]
• Commissaires européens
Ouverture : 4 octobre 2011. Clôture : 25 octobre 2011. Statut : Ouvert. [ Lire l'appel à candidature ]
• Candidats invididuels
Ouverture : 5 janvier 2012. Clôture : 1 février 2012. Statut : Non ouvert.

PROCÉDURES DE RECRUTEMENT DES EURO-DÉPUTÉS

Le recrutement des participants de la XVe édition de la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE) connait deux procédures : le recrutement par délégation et le recrutement par candidature individuelle.

• Le recrutement par délégation

Le recrutement d'une délégation commence par le recrutement d'un Chef de délégation. Les candidats intéressés par ce poste doivent envoyer une lettre de motivation (une page maximum) et un curriculum vitae (CV) à Hamza ABBAS, Vice-président exécutif responsable du recrutement, qui les étudie et les propose à l'ensemble du Comité exécutif pour évaluation.

à noter Si le Comité exécutif privilégie généralement les anciens participants dans le choix des chefs de délégation du fait de leur expérience, la procédure ne leur est pas réservée. Vous êtes disponible, organisé et pleinement motivé ? Vous étudiez dans une université n'ayant encore jamais participé à la SPECQUE ? Votre candidature est la bienvenue et le Comité exécutif, ainsi que d'anciens participants, se réjouiront de vous porter assistance dans cette nouvelle aventure.

Une fois nommé, le Chef de délégation va prendre en charge le recrutement de sa délégation (selon le nombre de membres autorisés par le Comité exécutif), l'organisation de la recherche de financement et la préparation académique des nouveaux membres. Le Chef de délégation sert également de relais entre le Comité exécutif et les participants pendant toute la durée de la préparation à la Simulation.

• Le recrutement par candidature individuelle

Cette procédure s'adresse à toute personne désirant candidater seule à la SPECQUE. Cette procédure concerne généralement des étudiants issus d'universités ne disposant pas de délégations, d'anciens participants ou d’étudiants n'ayant pu être rattachés à une délégation du fait du manque de places lui ayant été attribuées.
La procédure de recrutement des candidats individuels est lancée plus tard dans l'année. Les personnes souhaitant se porter candidat individuel doivent envoyer une lettre de motivation (une page maximum) et un Curriculum Vitae (CV) à Hamza ABBAS, Vice-président exécutif responsable du recrutement, qui les étudie et les propose à l'ensemble du Comité exécutif pour évaluation.
Le Comité exécutif rend sa décision en fonction de la personnalité du candidat, des profils atypiques, tout en veillant à assurer une certaine diversité dans le recrutement, en fonction des cursus poursuivis, des universités de rattachement, du principe de parité entre les participants canadiens et européens.

Procédure et questions complémentaires

Pour toute question complémentaire sur la procédure de sélection, le travail préparatoire à la Simulation ou relatives au fonctionnement général de la SPECQUE, n'hésitez pas à poser vos questions à Hamza ABBAS, Vice-président exécutif responsable du recrutement qui se réjouira d'y répondre ou de transférer vos requêtes aux personnes compétentes.

No comments: