2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

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*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

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Saturday, October 08, 2011

*Débat sur le tourisme à Cracovie...*

Kraków, Fot. Wiesław Majka

Du 5 au 7 octobre prochain, Cracovie est devenu le centre du tourisme européen. C’est alors que la capitale de la région de Petite-Pologne a accueilli le 10èmeForum européen du tourisme, ainsi que l’événement le plus important de la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne dans ce domaine : la réunion informelle des ministres du Tourisme des États membres de l’UE

Le Forum européen du tourisme, organisé chaque année depuis 2002, est une réponse à l’appel lancé par le Conseil de l’UE à la promotion du dialogue entre le secteur public, le secteur du tourisme et d’autres parties prenantes. Le Forum rassemble des représentants de la Commission européenne, d’organisations nationales du tourisme au niveau central et régional, de collectivités territoriales, d’associations professionnelles, d’organisations sectorielles internationales et d’entreprises de tourisme.
Le Forum a pour objectif de donner à l’industrie du tourisme la possibilité de présenter et de débattre de questions majeures pour le secteur.
Cette année, le thème conducteur du Forum européen du tourisme à Cracovie était : « La stimulation de la compétitivité du tourisme européen ». Il s’inscrit dans la ligne du débat qui a été initié lors du 9èmeForum européen du tourisme, à Mellieha (Malte), et s’articule autour des initiatives prévues dans la Communication de la Commission de 2010, intitulée : « L’Europe, première destination touristique au monde – un nouveau cadre politique pour le tourisme européen, COM (2010) 352 ».

Trouver un moyen pour renforcer la compétitivité dans le secteur du tourisme est une tâche extrêmement importante, aussi bien pour la présidence que pour tous les États membres de l'Union européenne. En réponse à la nécessité de réagir et de savoir trouver des solutions dans les situations critiques, il faut créer un secteur touristique fort, flexible et innovant. Prenant en compte ces défis, la discussion menée principalement au sein de deux panels de discussion, lors du Forum européen du tourisme, a été consacrée à deux sujets capitaux du point de vue de la compétitivité, à savoir :

  • la consolidation du savoir socio-économique pour le tourisme ;
  • le développement de l'innovation, des technologies informatiques et de la communication dans le tourisme.

Après la clôture du Forum s’est tenu la réunion informelle des ministres du Tourisme des États membres de l’UE. Le sujet principal adopté pour la réunion concerne l’une des initiatives clé, liées à la mise en œuvre de la Communication de la Commission européenne, à savoir la promotion de l’Europe dans les pays tiers.

La signature d'un accord avec la Commission européenne a été l’autre moment majeur de la réunion à Cracovie. Grâce à celui-ci la Pologne rejoindra l'initiative « 50 000 touristes ». Ce projet consiste à développer un flux touristique entre l'Amérique latine et l'Union européenne. La phase de départ a pour objectif d'attirer 25 000 Latino-américains en Europe, entre octobre 2012 et mars 2013, et d’inciter 25 000 européens à visiter l'Amérique latine entre mai et octobre 2013.

Au cours du Forum la Commission européenne a également signé avec la Commission européenne du Tourisme une déclaration de coopération dans le domaine du tourisme et visant à promouvoir une « marque européenne » proposant un ensemble de destinations touristiques équilibrées.

La signature de l'accord permettra à la Commission européenne du Tourisme de participer plus amplement à la réalisation de projets européens tels que :
  • la promotion de l'Europe en tant que destination touristique sur les marchés des pays tiers, en particulier sur les marchés de l'Amérique du Nord et des pays du BRIC ;
  • le développement et la promotion des produits du tourisme paneuropéens, tels que les itinéraires culturels européens;
  • l'utilisation des technologies informatiques dans la promotion du tourisme ;
  • la promotion de la « marque européenne » ;
  • les actions collectives de promotion lors des événements organisés par le secteur touristique ;
  • la coopération dans le domaine de la recherche et de la diffusion de bonnes pratiques.

La signature de l'accord démontre que l'apport de la CET et des organisations nationales de tourisme dans le développement touristique a été remarqué et apprécié aussi bien par la Commission européenne que les États membres.

Jakub Kwiatkowski, porte-parole de la présidence polonaise au ministère du Sport et du Tourisme

Polska prezydencja w Radzie UE

Bien à vous,

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