2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Sunday, October 23, 2011

*Mission d’observation électorale de l’Union européenne - Tunisie 2011*

Affiche à Tunis
La Mission d'Observation électorale de l'Union européenne (MOE UE) est la première mission d'observation électorale jamais dépêchée par l'UE en Tunisie.
Cette mission d'observation électorale est déployée par l'Union européenne (UE) à l'invitation du gouvernement de la République Tunisienne afin d'observer l'élection de l'Assemblée Nationale Constituante du 23 octobre 2011. C'est la plus grande mission d'observation électorale internationale présente dans le pays.
La MOE UE Tunisie 2011 est composée d'une Equipe cadre de 10 experts originaires de 5 Etats membres de l'Union européenne. Elle est dirigée par le Chef Observateur (CO), Michael GAHLER, membre du Parlement européen. Cette équipe est assistée par 57 Observateurs de Long Terme (OLT), 66 Observateurs de Court Terme (OCT) et 12 Observateurs du vote des Tunisiens à l'étranger (OCT VAE ) ces derniers intervenant en Allemagne, Belgique, France et Italie.
Les observateurs proviennent de 26 Etats membres de l'UE, ainsi que de la Norvège, de la Suisse et du Canada. Une formation commune leur est dispensée pendant plusieurs jours à leur arrivée à Tunis. Cette formation porte sur les spécificités politiques, électorales et culturelles de la Tunisie ainsi que sur l'utilisation du matériel nécessaire à l'observation.
Après leur formation, les observateurs rejoignent leurs circonscriptions par équipe de deux pour observer la pré-campagne et la campagne électorale - qui s'achève le 21 octobre -, le scrutin dans tout le pays, le décompte des voix, l'agrégation des résultats ainsi que le contentieux électoral et post-électoral.
Dans les 48 heures suivant le scrutin, la MOE UE effectue une déclaration préliminaire. Dans les deux mois qui suivent, un rapport final présente les conclusions de la mission avec d'éventuelles recommandations.
La MOE UE suit une méthodologie d'observation qui a été développée et perfectionnée par l'Union européenne à travers le monde depuis une vingtaine d’années.

No comments: