2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, October 25, 2011

*Pierre-Jean VERRANDO, P. Jeunes Européens-France : Un grand merci pour ces deux ans à vos côtés !‏

Chères adhérentes, chers adhérents,
Très chers Jeunes Européens,

Il y a un peu moins de deux ans vous m’aviez fait l’honneur me m’accorder votre confiance à la tête des Jeunes Européens-France.(www.jeunes-europeens.org ). Avec les membres des deux bureaux successifs nous avons tenté de porter haut les ambitions de notre mouvement.

Nous avons pu bénéficier du travail et de la renommée de nos prédécesseurs pour diversifier nos projets et approfondir nos relations avec les Institutionnels, au niveau national avec des accords passés avec le Ministère de l’Education nationale, des liens forts avec le Ministère des Affaires Etrangères, mais aussi au niveau Européen par des actions répétées de lobbying, des projets en cours avec le Parlement européen, sa représentation ainsi qu’avec la représentation en France de la Commission Européenne. Ces partenariats se traduisent par des actions fortes et reconnues tels que le programme l’Europe à l’Ecole (www.europe-ecole.fr et le futur 
« Eurodéputé à l’Ecole » ou encore l’Eurotour des Facs mais aussi par une professionnalisme remarqué du Taurillon (www.taurillon.org).

Notre réflexion politique est reconnue et nous permet de nous faire entendre dans divers forums européens à destination de la société civile mais aussi au Maroc dans la perspective d’un forum mondial et citoyen sur le réveil des démocraties et enfin en Asie du Sud-Est à l’initiative de l’ONU.

Malgré la diversité et la rigueur administrative de nos missions, le travail d’équipe est bien évidemment l’élément moteur de nos actions. J’ai eu l’immense plaisir de pouvoir compter la détermination et le professionnalisme de Marie-Pierre Vedrenne tout au long de ces deux années, mais aussi sur les différents talents des membres des bureaux précédents : D’jor, Annabelle, Aymeric, Clara, Julien, Mathilde, François-Xavier, Fanny, Laurent, Marc-Antoine, Jean-Baptiste, Arnaud mais aussi Pauline Gessant.

Les Jeunes Européens-France peuvent être fiers de la richesse militante de ses membres, nous devons plus que jamais faire vivre cet engagement à travers tous les maillons de notre réseau : local, national et européen.

L’actualité récente et la crise en Europe ne doivent pas nous faire mentir. L’Europe des négociations intergouvernementales est à bout de souffle, la crise des subprimes en 2008 ou actuellement la crise de la dette souveraine prouvent l’inefficacité du modèle de gouvernance actuelle. Nous devons redoubler d’efforts pour dénoncer cette Europe couverte par le secret des chancelleries tout en faisant œuvre de pédagogie auprès du grand public : l’Union européenne est l’échelon le plus pertinent pour une sortie de crise. Nous pouvons aujourd’hui être une force citoyenne depropositions en définissant notre propre projet européen.

Nous en sommes convaincus : la méthode communautaire est le seul modèle viable et garant du principe démocratique qui permettra à l’Europe d’avancer. Depuis plus de cinquante ans cette méthode a permis de travailler « à froid » pour la communautarisation de l’Europe, cela à travers un travail technique et normatif. Face à la crise nous devons désormais apprendre à travailler à chaud. A nous, jeunes générations européennes de reprendre l’idée brillante de Monnet et Schuman pour construire une Union durable et solidaire, capable de répondre aux défis actuels et à venir en plaçant la voix des citoyens européens au cœur de ces ambitions.

Je  tâcherai de poursuivre cet engagement militant et de porter nos ambitions jeunes et européennes dans ma vie professionnelle au côté du Groupe Spinelli pour lequel je travaille désormais.

Enfin, c’est avec une immense joie que nous confions notre mouvement à Aurélien Caron ainsi qu’à son équipe. Déjà convaincu par leur militantisme chevronné, je suis certain qu’ils sauront être force de proposition et porter très haut nos ambitions communes pour l’Europe. 

Amitiés européennes et à très bientôt,

Pierre-Jean
-- 
Pierre-Jean VERRANDO Président 2009-2011 des Jeunes Européens-France

*Bonne chance...!*

No comments: