2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, November 25, 2011

*Deuxième débat européen sur la PAC*

Polska prezydencja w Radzie UE
Cette fois-ci, le débat a rassemblé les représentants des organisations agricoles et des ONG. Il a été présidé par le ministre Marek Sawicki.

Le premier débat s’était tenu le 7 novembre dernier, sous la houlette de Paolo de Castro, le président de la Commissionde l’agriculture et du développement rural du PE, et avait réuni les représentants politiques.
Le débat en question avait pour but de recueillir les avis et des remarques concernant la réforme annoncée de la PACaprès 2013. Tout en admettant la nécessité d’une discussion approfondie, la présidence polonaise a lancé l’initiative d’organiser un débat ouvert, avec la participation de représentants variés issus du milieu politique, des organisations agricoles, des ONG ainsi que des scientifiques et des experts.
Les participants ont souligné le besoin d’une PAC forte pour l’Europe et munie d’un budget ambitieux. Celle-ci doit élaborer une politique centrée sur le développement, d’autant que l’objectif principal du secteur agricole reste la garantie de la sécurité alimentaire face à une croissance de la demande, aux changements climatiques et à la raréfaction des ressources.
Par ailleurs, le concept d’écologisation du 2èmepilier a reçu un accueil mitigé. Il est vrai que la protection de l’environnement et la gestion durable des ressources sont d’une importance primordiale. Toutefois, l’idée d’exclure une partie des terres de la production agricole a été sévèrement critiquée par la majorité des participants. En effet, l’enjeu principal de l’agriculture européenne est d’améliorer son potentiel de production, et l’alourdissement de l’appareil administratif semble aller à l’encontre de cet objectif.
Des reproches ont également été adressés à l’égard de la définition de l’agriculteur actif qui, selon certains participants, n’est pas assez transparente. Des suggestions ont été avancées, telles celle demandant à la CE– dans ses travaux sur la nouvelle PAC – de traiter tous les États membres sur un pied d’égalité à l’égard de la répartition des moyens.
En outre, les participants se sont penchés sur les propositions relatives aux zones défavorisées. En effet, la présente proposition de la CEreste trop compliquée et la définition même des zones défavorisées, dans sa forme actuelle, n’est pas acceptable.
Dans les conclusions au débat, le ministre Marek Sawicki a exprimé l’espoir que le mécanisme d’une coopération accrue entre le Parlement européen, le Conseil de l’UE et la Commissioneuropéenne, mis en place par la présidence polonaise, restera une pratique commune après la relève présidentielle.
Le prochain débat aura lieu le 19 décembre prochain, à Bruxelles. Il sera dirigé par le Commissaire Dacian Cioloş, et rassemblera également les représentants du monde de la science.

Polska prezydencja w Radzie UE
 


Bien à vous,

No comments: