2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Thursday, December 15, 2011

* La réunion des Comités COSI et COPS consacrée à la sécurité de l’UE*

Polska prezydencja w Radzie UE
Renforcement de la coopération dans le domaine de la sécurité externe et internede l'UE, l'application pratique de la clause de solidarité et de la mise en œuvre du cycle de la politique européenne de sécurité intérieure dans la lutte contre la criminalité grave et organisée (Cycle d'élaboration des politiques de l'UE) – ont été les sujets principaux de la réunion commune informelle des Comités COSI et COPS.
La réunioncommune du Comité de coopération opérationnelle en matière de sécurité intérieure de l'Union européenne COSI et du Comité politique et de sécurité COPS a eu lieu le 14 décembre 2011 à Bruxelles. La réunion était présidée par Adam Rapacki, sous-secrétaire d'État au Ministère de l’Intérieur, qui a représenté la présidence polonaise et par l'ambassadeur Oleg Skoog, président du COPS à Bruxelles.
Undocument commun du Service européen pour l'action extérieure et de la Commissioneuropéenne vient d’être présenté. Il constitue une feuille de route dans le domaine du renforcement des liens entre les acteurs de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) et de l'espace de liberté, de sécurité et de justice (ELSJ).
Compte tenu de l'importance de cette coopération, la présidence polonaise a activement participé aux travaux sur le document dès leur début. Comme l'a souligné le ministre Rapacki, les 27 actions communes inclues dans la feuille de route forment une excellente base de coopération dans une dimension très concrète.
À l'initiative dela présidence polonaise, le premier débat commun entre les États membres a été lancé sur la clause de solidarité (article 222 du traité de Lisbonne). C'est un mécanisme qui oblige l'Union européenne et ses États membres à agir conjointement et dans un esprit de solidarité si un État membre est touchépar une attaque terroriste ou une catastrophe naturelle.
En conclusion de la réunion le ministre Rapacki a exprimé sa satisfaction suite à ce réel renforcement de la coopération et des liens entre l'aspect externe et interne de la sécurité de l'UE. Il a souligné que les menaces actuelles pour la sécurité de l'UE ne viennent pas uniquement de l'intérieur de la Communauté ou ne sont pas seulement des menaces extérieures. Par conséquent, la coopération dans ces deux domaines est essentielle. L'un des domaines spécifiques de cette coopération a été  le problème de la piraterie, discuté en réunion, en particulier dans la région de la Somalie, ainsi que le suivi et l’identification des flux financiers issus de ces pratiques.
Artur Koziołek – porte-parole de la présidence au Ministère de l’Intérieur



No comments: