2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, January 09, 2012

*Conformité aux principes de développement durable...UE*


Le Danemark souhaite que sa présidence de l'UE soit le plus possible en conformité avec les principes de développement durable. Il s'efforcera donc de minimiser l'impact environnemental directement lié aux activités de la présidence et de gérer celle-ci d'une manière sociétalement et économiquement citoyenne. Ce faisant, la présidence apportera sa contribution à l'évolution positive de la réflexion et du processus engagés en matière d'innovation et de soutenabilité au plan national.

Certification de la présidence danoise de l'UE 

La cellule centrale de logistique du ministère des Affaires étrangères ambitionne d'obtenir la certification ISO 20121 de son système de management des activités logistiques liées à l'évènement que constitue la présidence.
Une politique de conformité aux critères de développement durable a été élaborée, qui constituera un des points essentiels de cette certification, et dont la formulation s'appuie sur le protocole signé par le ministère des Affaires étrangères en coopération avec des partenaires privés en 2009-2010, « The Copenhagen Sustainable Meetings Protocol ».

Préparatifs logistiques

Le souci d'intégration du développement durable sera présent tout au long du cycle de vie de l'évènement que représente la préparation et la réalisation de la présidence, et le choix des solutions logistiques mises en œuvre reposera essentiellement sur ce même critère, tout comme le sont les contrats passés avec les fournisseurs. Plusieurs inititiatives vont également très concrètement dans ce sens.
Par exemple, l'eau servie ne sera pas de l'eau minérale embouteillée mais de l'eau du robinet, les transports collectifs et les cars seront utilisés dans toute la mesure du possible, les émissions locales de GES seront compensées, l'hébergement aura lieu dans des hôtels bénéficiant d'un label environnemental et les denrées et produits achetés pour les centres de conférences seront écologiques.

Partenariats 

Une présidence tournante s'étendant sur six mois, elle peut être consiérée comme un vecteur susceptible de faire avancer la cause du développement durable au Danemark. C'est pourquoi le ministère des Affaires étrangères coopère avec un certain nombre de partenaires du privé dans un effort commun de dialogue et de collaboration.
Des accords de parrainage ont été passés avec des entreprises pour la fourniture de solutions cleantech. L'industrie éolienne fournit de l'électricité, les entreprises Danfoss et Grundfos des technologies basse consommation pour les lieux de réunion, et DHL un transport de fret neutre en carbone.
La présidence est ainsi un support de promotion des technologies vertes qu'elle utilise pour sa logistique. Par exemple, un contrat a été signé avec EUREST pour la livraison de repas écologiques sans coût supplémentaire, preuve, s'il en est, qu'il est possible de minimiser l'impact environnemental sans dépenser plus.
Le ministère des Affaires étrangères participe par ailleurs à la campagne de sensibilisation des consommateurs Tour2012Europe afin de faire connaître la certification ISO 20121 de la présidence danoise et le Danemark comme un pays de destination verte.

Le Danemark, pays de conférences et destination verte 

Le ministère des Affaires étrangères est membre d'un consortium,  Danish Sustainable Events Initiative, qui a vocation à promouvoir le Danemark comme une « destination verte » et qui compte par ailleurs deux autres partenaires-clés, Wonderful Copenhagen et Visit Denmark, et plusieurs autres organisations ou entreprises intéressées par cet effort.
Ce consortium consigne dans un rapport toutes les initiatives prises par les divers partenaires pour donner une idée générale de l'effort en faveur du développement durable au plan national. Le lien ci-dessus donne accès à un supplément d'information sur cet effort spécifique.
L'objectif est de montrer qu'un évènement de l'envergure d'une présidence tournante de l'Union européenne peut être géré et mené à bien dans le respect des principes de développement durable sans générer automatiquement de dépenses significatives supplémentaires, et dans l'espoir que les initiatives prises dans cette optique par le ministère des Affaires étrangères, en conjonction avec la certification ISO 20121, ainsi que les expériences susceptibles d'en être retirées, puissent être utiles aux pays qui assureront  les présidences à venir.
La présidence danoise pourra ainsi servir la cause du développement durable au delà de ses six mois d’existence.http://eu2012.dk/fr/EU-and-the-Presidency/About-the-Presidency/Baeredygtighed


*ECOLOGIE & INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe Siècle!* 
http://developpementdurablexxis.blogspot.com

No comments: