2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Saturday, March 31, 2012

*Ne pas confondre : Conseil de l’Europe, Conseil Européen...*

Ne pas confondre 

Conseil de l’Europe

Organisation internationale dont le siège est à Strasbourg et qui rassemble 47 Etats de l’Europe. Sa mission est de promouvoir la démocratie et de protéger les droits de l’homme et l’Etat de droit en Europe.

5 Etats observateurs

5 pays ont le statut d’observateurs auprès du Conseil de l’Europe : le Saint Siègeles Etats-Unisle Canadale Japon et le Mexique.

Peine de mort

Les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe forment une zone sans peine de mort. Depuis 1985, l’abolition de la peine de mort est une condition préalable à l’adhésion au Conseil de l’Europe.

   Conseil européen

Réunion régulière (au moins deux fois par an) des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’Union européenne pour orienter la politique communautaire.

Union européenne (UE)

L’UE regroupe 27 pays qui lui ont partiellement délégué leur souveraineté pour lui permettre de prendre au niveau européen des décisions démocratiques sur des questions d’intérêt commun. A ce jour, aucun pays n’est entré dans l’Union sans être préalablement membre du Conseil de l’Europe.
********
Assemblée parlementaire
Organe délibérant du Conseil de l’Europe. Elle est composée de 318 représentants et de 318 suppléants désignés par les parlements nationaux des Etats membres.

Parlement européen

Organe parlementaire de l’Union européenne qui regroupe les 736 députés européens des 27 pays membres, élus au suffrage universel par les habitants de l’Union européenne.
     **********
Commission européenne des Droits de l’Homme
La Commission a cessé ses fonctions en novembre 1998, à la création de la Cour unique des Droits de l’Homme. Jusqu’en novembre 1998, cet organe international examinait la recevabilité, dans le cadre de la Convention européenne des Droits de l’Homme, de toute requête d’un individu ou d’un Etat contre un Etat membre.
Commission européenne
Organe exécutif de l’Union européenne, situé à Bruxelles, qui veille à la correcte application des dispositions des traités et des décisions prises par les institutions de l’Union.
         **********
Cour européenne des Droits de l’Homme
Elle siège à Strasbourg. C’est le seul organe authentiquement judiciaire créé par la Convention européenne des Droits de l’Homme et composé d'un Juge par Etat partie à la Convention. Elle assure en dernière instance le respect par les Etats parties des obligations résultant de la Convention. Depuis novembre 1998, la Cour fonctionne en permanence.

Cour internationale de justice

Organe judiciaire des Nations Unies, elle siège à La Haye.
Cour de justice de l'Union européenne
Elle siège à Luxembourg et assure le respect du droit communautaire, l’interprétation et l’application des traités instituant l’Union européenne.
      **********
Convention européenne des Droits de l’Homme
Traité par lequel les Etats membres du Conseil de l’Europe se sont engagés à respecter les libertés et les droits fondamentaux de l’homme.

Déclaration universelle des droits de l’homme

Adoptée par l’Organisation des Nations Unies en 1948 afin de renforcer, sur le plan international, la protection des droits de l’homme.
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Digital Diplomacy
http://twitter.com/#!/MorganeBravo
https://twitter.com/#!/EcologieI

No comments: