2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, March 27, 2012

*Plongée de James Cameron : Les premières images vidéo du fond de la fosse des Mariannes*



James Cameron : premières images vidéo de la plongée au fond de l’océan

Les premières images du fond désolé de la fosse des Mariannes ramenées par James Cameron. Lors de sa plongée, le réalisateur a embarqué une dizaine de caméras, qui ont filmé l’ensemble de la descente et l’arrivée au fond de l’océan Pacifique.
Après 2 heures et 36 minutes de descente, James Cameron, à bord du sous-marin Deepsea Challengerà découvert un paysage désertique et désolé. “La vitre par laquelle je regardais était repoussée vers moi par la pression de plusieurs tonnes”, a-t-il raconté une fois remonté à la surface.“Je me déplaçais dans une plaine désolée. J’avais le sentiment d’être coupé du reste de l’humanité. J’avais l’impression d’être sur une autre planète, c’était surréaliste. Ce qui surprend le plus, c’est l’absence presque totale de traces de vie”.
Les premières images du fond de l'océan ramenées par James Cameron lors de sa plongée à plus de 10 kilomètres de fond. L'expédition est un demi-succès. Malgré une fuite de liquide hydraulique, James Cameron a réussi à atteindre le Challenger Deep, le fond du plancher océanique, à 10 890 mètres de profondeur, mais n'a pas pu collecter d’échantillons.

www.nationalgeographic.fr


La descente aura pris 2 heures et 36 minutes. A l'arrivée sur le fond, lundi 26 mars à 7h51, James Cameron dit avoir assisté à « un spectacle de désolation », n'ayant pu apercevoir, durant les 3 heures qu'il a passé sur place, presque aucun être vivant, mis à part quelques petits crustacés ressemblant à des crevettes. Une fuite de liquide hydraulique a poussé le réalisateur de Titanic et d'Abysses à écourter son séjour au point le plus profond de la terre, pour ne pas perdre le contrôle de son sous-marin.
Pour la première fois, un homme parvient à se rendre, seul, au fond de la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique. En 1960, une profondeur très légèrement supérieure avait été atteinte par le Trieste, le sous-marin de Jacques Piccard et du lieutenant de l'US Navy Don Walsh. Mais ces derniers n'étaient restés que quelques minutes au fond, ne pouvant capturer aucune image du plancher océanique à cause du nuage de poussière et de sable soulevé par leur "atterrissage" au plus profond des mers.
L'objectif de la plongée qui a demandé plus de 8 années de préparation était de collecter des sédiments et des échantillons pour l'étude des formes de vie dans les abysses. Un objectif qui n'a pour l'instant pas pu être rempli, mais qui pourra l'être lors des plongées suivantes, effectuées par un autre pilote.


Bien à vous,

No comments: