2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Thursday, May 31, 2012

*BREF APERCU : La Semaine de l’OCDE 2012*


The global economy is gradually picking up speed, but the recovery is extremely uneven across different regions and could be derailed by the crisis in the euro area, according to the OECD's latest Economic Outlook...

La Semaine de l’OCDE 2012, a eu lieu à 
Paris, les 22-24 mai :



De l’indignation et l’inégalité à l’inclusion et l’intégrité
Le redressement après la crise doit être le retour à une croissance économique qui assure durablement une vie meilleure à tous égards – des emplois pour aujourd’hui et l’éducation et les compétences requises pour les emplois de demain, un environnement sain et l’égalité des chances.

La croissance économique est la base de tout mais, la crise nous l’a enseigné, encore faut-il que ce soit le bon type de croissance. Dans de nombreux pays, les gens se soulèvent, indignés par les inégalités et ce qu'ils considèrent comme un manque de transparence et de prise de responsabilité de la part de leurs gouvernements et institutions. Ils exigent de nouvelles approches axées sur la croissance, l'équité et l'inclusion, traitant les problèmes de corruption, d'augmentation du coût de la vie et de réduction des dépenses sociales.

Les gouvernements attendent beaucoup des organisations internationales comme l'OCDE qui peuvent les soutenir dans les efforts qu'ils déploient pour trouver des solutions durables. La tâche est conséquente mais semble à notre portée si les pouvoirs publics et les citoyens travaillent de concert. La Semaine de l’OCDE 2012 à Paris était un moment clé pour y parvenir, dans la foulée du succès du 50ème anniversaire de l’Organisation célébré l’an dernier.
Que se passe-t-il durant la Semaine de l’OCDE ?

La Semaine de l’OCDE comprend à la fois la Réunion ministérielle annuelle et le Forum de l’OCDE. Le Forum, ouvert au public, réunit des Ministres et des représentants du monde des entreprises, des travailleurs, de la société civile et des milieux universitaires pour un dialogue sur les politiques et un échange d’idées. Il s’appuie sur les travaux de la Réunion ministérielle, où les chefs de gouvernement et les Ministres examinent les problèmes qui se posent à l’échelon mondial. La Réunion ministérielle de cette année était placée sous la présidence de M. Ali Babacan, Vice-Premier Ministre de la Turquie, et sous la vice-présidence du Chili et de la Pologne.

Le Forum – 22-23 mai
Les éléments marquants de la semaine étaient les Perspectives économiques de l’OCDE, publiées deux fois par an, ainsi que trois nouveaux rapports d’importance majeure – la Stratégie de l’OCDE sur les compétences, pour donner aux enfants et aux jeunes adultes d’aujourd’hui une formation adaptée aux emplois de demain, le rapport final de l’Initiative de l’OCDE pour la parité et la Stratégie de l’OCDE pour le développement.
Politiciens, chefs d’entreprise, universitaires et représentants de la société civile ont discuté des moyens de passer de l’indignation et l’inégalité à l’inclusion et l’intégrité. Avec des effectifs records de jeunes sans emploi, une classe moyenne évincée du système, des défaillances de la réglementation financière et une défiance grandissante à l’égard des gouvernements et autres institutions, quels sont les meilleurs moyens de rétablir la confiance et l’intégrité dans le système et de trouver des stratégies innovantes pour parvenir à une croissance plus durable, plus équitable et plus verte ?


Quelles sont les politiques qui assurent une vie meilleure ? L’Indicateur « Vivre mieux », lancé par l’OCDE en 2011, permet aux utilisateurs de dire ce qui compte le plus pour eux – l’éducation, l’emploi, un logement confortable, la pureté de l’air, l’argent – et de comparer leur pays aux autres. Une version actualisée de cet outil, publiée lors du Forum 2012, prend en compte de nouvelles dimensions concernant la parité et l’inégalité, ainsi que deux nouveaux pays, le Brésil et la Russie.

La Réunion ministérielle – 23-24 mai
Les Ministres ont centré leurs débats sur les politiques à mettre en œuvre pour assurer une reprise économique durable, riche en emplois, verte et équitable. Dans ce contexte, ils ont examiné les moyens d’encourager les gens à apprendre et à entretenir leurs compétences – la monnaie mondiale du XXIème siècle – et de favoriser l’égalité homme-femme afin que les femmes puissent réaliser leur potentiel. L’économie d’un pays dépendant de l’économie de toutes les autres, les Ministres ont discuté aussi des avantages d’un système commercial plus ouvert et ont cherché à renforcer les partenariats avec les pays en développement et leurs relations avec la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.



No comments: