2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Saturday, May 12, 2012

*La Première Dame de France : Le rôle de l'épouse du Président de la République...*

                         Le rôle de l'épouse du Président de la République
"Le terme Première dame vient de l'usage anglo-saxon de First Lady. Ce rôle n'est défini par aucun texte officiel. Pourtant, il a une réalité quotidienne. La Première dame assure un rôle protocolaire de représentation de la France. Elle accompagne le chef de l'État dans certains de ses déplacements à l'étranger et participe aux événements officiels. Il est de coutume que lors des déplacements présidentiels la Première dame rencontre des représentants d'organisations non gouvernementales ou visite des structures œuvrant dans les domaines de la culture, de l'éducation ou de la santé. Tout comme celui du président de la République, le Haut Patronage de la Première dame est très souvent sollicité pour des événements caritatifs ou culturels. La présence de la Première dame peut également se traduire par des soutiens et des prises de position sur des sujets liés à l’actualité.


L'épouse du chef de l'État est aussi très impliquée dans les œuvres sociales. En 1976, une commission des secours est créée auprès du Service social lui-même rattaché au secrétariat d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing, et en 1985, une crèche est ouverte sous l'impulsion de Danielle Mitterrand pour les enfants du personnel de la présidence de la République.


Sous la Ve République, chaque épouse de président a souhaité exprimer ses convictions en créant sa propre fondation ou en parrainant des opérations caritatives et d'intérêt général. On peut citer la Fondation Claude Pompidou créée en 1970 avec la mission de venir en aide aux personnes âgées, aux malades hospitalisés et aux enfants handicapés, la Fondation Danièle Mitterrand "France Libertés" créée pour défendre les droits de l'homme, le droit d'accès à l'eau et les droits des minorités ethniques, l'opération Pièces Jaunes soutenue par Bernadette Chirac pour les enfants malades et les services pédiatriques, ou bien la Fondation Carla Bruni-Sarkozy créée en 2009 dans le but de faciliter l'accès à la culture, à l'éducation et au savoir pour lutter contre les inégalités sociales.


Qu'elle soit plutôt discrète à l'image d'Yvonne De Gaulle ou plus engagée politiquement comme Bernadette Chirac, seule Première dame à avoir une carrière politique en tant que conseillère générale de Corrèze pendant le mandat présidentiel de son mari, c'est avant tout la personnalité de la Première dame de France qui définit la place qu'elle tient auprès de son époux et la façon dont elle représente la France et les Français".  

Bien à vous,

No comments: