2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Saturday, May 05, 2012

*Le 9 mai est la fête de l'Europe !* France

Cette journée commémore le 9 mai 1950, jour où la Déclaration Schuman a été signée. Cette Déclaration visait à mettre en commun le charbon et l'acier entre les pays européens et est considérée comme le texte fondateur de l'Union européenne. 
Dans toute la France, 
associations, collectivités locales, entreprises, écoles participeront à l'évènement ainsi que les Centres Europe Direct.

A Paris, la 7e édition de "Faites l'Europe" aura lieu les 8 mai (13h-21h) et 9 mai (10h-18h) sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris. 
Cette année, l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, les 25 ans d’amitié entre Paris et Berlin, les présidences du Conseil danoise et chypriote et l’Euro 2012, seront, entre autres, mis à l’honneur.

Une roue de la fortune, des quizz (Représentation en France de la Commission européenne, Association Jean Monnet…), des expositions (Civisme et Démocratie - CIDEM, generations@schools...), un mur d'expression, du hip hop, de la musique du DJ Click, la diffusion de nombreux clips, animeront les journées.

Les associations de l'Année européenne 2012 (Old’Up, E-seniors, Ecole des grands parents européens, Ensemble2Générations, Le PariSolidaire, Les Petits Frères des Pauvres, France Bénévolat, France Volontaires, Clubs Seniors, Ensemble demain, Jeunes et Bénévoles, UNAPP, FIDES, Lire et Faire Lire, Association des maisons de retraite, France Bénévolat, France Volontaires…) présenteront leurs activités et proposeront de nombreuses animations.

Parmi celles-ci on peut citer:


  - L'association ADAL avec le Centre d'Action sociale de la Ville de Paris (A la Découverte de l'Age Libre) présentera son projet D-marche. Seront proposés tout au long de la journée, des minis rallyes au départ du  stand "Mairie de Paris" (Centre d'Action Sociale et Direction des Affaires Scolaires). Les départs se feront toutes les 15/20 minutes en fonction de l’affluence. Un bénévole équipé d’un podomètre accompagnera chaque équipe (tout en leur laissant la liberté de découvrir le rallye) et proposera au groupe un petit débriefing à l’issue du parcours. Sur le stand les Parisiens auront la possibilité de s’inscrire gratuitement à des sessions D-marche dans différents lieux de Paris.

- Pendant les vacances de Pâques un projet mené par le Centre Paris Lecture avec la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris sur le thème "les dessous des cartes" est prévu avec des enfants des centres de loisirs et deux clubs Seniors des 18ème et 20ème arrondissement. L'aboutissement de ce projet mené par le Centre Paris Lecture est prévu le mercredi 9 mai (matin et après-midi) sur le stand "Mairie de Paris" avec les enfants et les seniors qui auront participé à ce projet.
- La lecture sera également mise à l'honneur par l'Associations Lire et Faire Lire avec des ateliers lecture pour les plus jeunes dans la matinée du 9 mai. L'association Les Petits Frères des Pauvres tiendra un atelier "papier mâché" pour les enfants et présentera une exposition "voisineurs/voisinés". 
L'association Jeunes et Bénévoles initiera un flashmob le 9 mai à 14h45. A cette occasion sera lancé le Prix Jeune et bénévole élaboré par la chaîne du cœur.
Touteleurope lancera une nouvelle plateforme « Rencontrez l’Europe », le 9 mai sera la date officielle de lancement. Cela se passera sur le stand de la Représentation, à 16h, le 9 mai.
L'association Echanges Internationaux à Paris fera des dégustations de produits typiques de plusieurs pays.
- Des cours de langues (italien, espagnol, grec, polonais…) seront proposés !
La Délégation aux Affaires européennes et internationales du Ministère du Travail et de l'Emploi et du Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, qui coordonne l'Année européenne en France vous renseignera sur les activités de l'Année européenne en France. Egalement, l'Agence Education Europe Formation France, qui met en œuvre, notamment, le programme Erasmus en France, axera sa présentation sur les 25 ans du programme. EURES/Pôle Emploi, l'Agence française du Programme Jeunesse en Action (AFPEJA) seront enfin présents.

Sur le Parvis, quelques évènements à ne pas rater!

Le programme:
- Le 8 mai, une pièce de théâtre présentée par la CEISSA (Chaise musicale européenne intergénérationnelle des Seniors et des sujets actifs du Club Erasmus – théâtre de la Maison de l'Europe de Paris) se déroulera à 14h30 et à 16h30.
Le soir du 8 mai, de 18h à 21h, il y aura un grand concert de soul, rock, hip-hop, guitare acoustique et techno qui réunira plusieurs artistes venus de tout le continent, comme Mariama, Cookin Soul et Mc Melodee…Le projet qui les réunit, financé par la Commission européenne s'appelle Diversidad.
- Le 9 mai, il y aura une projection du film "Les neiges du Kilimandjaro" de Robert Guédiguian (prix Lux 2011 du Parlement européen) à l'Hôtel de Ville, des représentations théâtrales, une animation surprise sur le Parvis ainsi que la remise des prix du Label Paris Europe (17h15).
L’année dernière, « Faites l’Europe » a accueilli près de 40 000 personnes sur trois jours. Nous espérons en faire autant cette année ! Venez nombreux !
La Commission européenne parraine aussi plusieurs manifestations en Ile-de-France et en région. À Montreuil pdf - 607 KB [607 KB] (Seine-Saint-Denis ), des événements sont programmés  sur la thématique du sport. À Fontainebleau (Seine-et-Marne), la Représentation en France soutient l’association Colors of Europe autour d’expositions et de projection de films sur le thème des réalisations concrètes de l’Union européenne. À Bordeaux, la Commission est partenaire du Conseil régional d’Aquitaine qui organise la troisième édition du « Joli mois de mai ».
  


No comments: