2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Saturday, July 07, 2012

*Chypre exercera une Présidence totalement européenne...*

"Le Président de la République de Chypre Demetris Christofias a assuré que Chypre exercerait une Présidence totalement européenne pendant son intervention en réunion plénière de la Présidence chypriote du Conseil de l’UE et du collège des commissaires qui a eu lieu au centre de conférences Filoxenia aujourd’hui 6 juillet.


Le Président Christofias a répété que le gouvernement de Chypre avait la ferme volonté politique et le désir de continuer de coopérer et de coordonner son action avec le collège des commissaires et les autres institutions de l’UE afin d’atteindre les objectifs communs relatifs à une meilleure Europe.

Il a indiqué qu’il était important de réorienter la distribution et la redistribution de la richesse et a précisé que la Présidence chypriote du Conseil de l’UE était tout à fait prête à coopérer étroitement avec la Commission européenne pour faire progresser toute initiative législative de cette dernière qui améliorerait la cohésion sociale au sein de l’Union.

“Chypre relèvera avec succès le défi que constitue sa première Présidence du Conseil de l’UE et en tant qu’intermédiaire impartial, elle travaillera en faveur d’une convergence de vues aussi large que possible au sein du Conseil et de l’avancement des travaux législatifs proposés par la Commission européenne et codécidés par le Parlement européen et le Conseil”, a dit le Président. Il a ajouté que la Présidence chypriote coopérerait aussi très étroitement avec le trio de l’UE.
Le Président Christofias a souligné que la Présidence chypriote du Conseil ferait de l’édification d’une meilleure Europe sa priorité. L’idée centrale de la Présidence chypriote est que tous ensemble, unis dans notre diversité, nous pouvons contribuer de manière décisive à ce que l’Union soit encore meilleure, dans l’intérêt de nos peuples et de nos citoyens, en rapprochant l’UE des Européens et en leur apportant une meilleure qualité de vie.

Il a également évoqué les quatre grandes priorités de la Présidence chypriote: une Europe plus efficace et durable, une Europe dotée d’une économie plus performante, fondée sur la croissance, une Europe plus pertinente aux yeux de ses citoyens, avec solidarité et cohésion sociale et enfin une Europe dans le monde, plus proche de ses voisins.
En ce qui concerne le cadre financier pluriannuel, le Président Christofias a indiqué que l’objectif était de dégager un compromis plus juste et plus équilibré permettant d’adopter un budget moderne qui vise la croissance.

Il a souligné que la Présidence chypriote jouerait également le rôle d’intermédiaire impartial pour parvenir à un accord sur ce dossier d’ici la fin 2012, comme le prévoient les dernières conclusions du Conseil européen. À cette fin, une équipe de négociation emmenée par le ministre délégué chargé des Affaires européennes organisera une réunion bilatérale avec chacun des Etats membres de l’UE. En outre, la question sera à l’ordre du jour de chaque Conseil des affaires générales et le 30 août, à Chypre, une réunion informelle des ministres des Affaires européennes y sera exclusivement consacrée.

Le Président Christofias s’est montré prêt à poursuivre le dialogue pendant la Présidence chypriote du Conseil de l’UE afin de trouver une solution au problème de Chypre. Il ajouté que “La Présidence chypriote et les efforts déployés pour résoudre le problème de Chypre sont deux choses distinctes.”
Le Président a par ailleurs assuré que la Présidence chypriote ne serait pas influencée par les problèmes que pose la Turquie, puissance occupante d’une partie de la République de Chypre.
“Chypre est déterminée à exercer une Présidence du Conseil totalement européenne et les problèmes que la Turquie est susceptible de poser seront considérés d’un point de vue européen et collectif. Les conclusions du Conseil européen de décembre dernier sont suffisamment claires à cet égard. Je suis convaincu que la Commission européenne nous soutiendra dans cet effort,” a conclu le Président Christofias."
Le Président de la République de Chypre


*Cyprus will exercise a thoroughly European Presidency...*

Bien à vous,
Morgane BRAVO


No comments: