2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Thursday, July 19, 2012

*Relancer la croissance grâce à la diversité et au potentiel territorial des régions de l’UE...*


Le ministre délégué chargé des Affaires européennes Andreas D. Mavroyiannis a appelé aujourd’hui à un partenariat régional et local solide afin de rationaliser le potentiel local et de relancer la croissance aux quatre coins de l’UE. Le ministre délégué a présenté les priorités de la Présidence chypriote au Comité des régions (CdR) réuni en session plénière à Bruxelles.
La Présidence chypriote coopérera étroitement avec le Comité des régions afin de tirer parti de la connaissance exceptionnelle qu’a le Comité des besoins territoriaux et du potentiel local de l’UE. Le ministre délégué, qui s’exprimait en session plénière du CdR, a présenté le programme de travail de la Présidence chypriote et a mis en exergue la priorité donnée à la croissance durable et inclusive.
L’ambassadeur Mavroyiannis a souligné que la diversité et le potentiel territoriaux constituent un moteur pour l’UE et pourraient aider l’Union à relever les nouveaux défis et à surmonter une situation mondiale défavorable.
“Si nous voulons que les politiques européennes soient mises en œuvre avec succès, une approche ascendante est nécessaire, adaptée aux besoins spécifiques des régions. D’autre part, étant donné qu’il y a beaucoup de potentiel inexploité disséminé dans les territoires européens, utiliser et libérer ce potentiel peut créer de nouvelles possibilités de croissance et redynamiser cette dernière aux quatre coins de l’UE”, a affirmé le ministre délégué.
L’ambassadeur Mavroyiannis a fait remarquer que l’assemblée du CdR est par définition l’une des instances les plus proches des citoyens et des territoires européens et a souligné que le Comité était donc à même d’élaborer des politiques de l’UE adaptées à la dimension territoriale.
Le ministre délégué a insisté sur le fait que les connaissances spécifiques du CdR conjuguées à sa légitimité politique constituent un outil clé pouvant être utilisé de manière productive, non seulement pour opérer une planification politique de qualité, mais également pour rendre l’UE plus proche de ses citoyens. Il a également déclaré que la coopération et des partenariats institutionnels forts sont essentiels pour que l’Europe redevienne crédible.
‘Nous comptons sur le CdR pour mettre sur pied des partenariats institutionnels et locaux forts. Le niveau local montrera alors sa valeur et sa capacité à mener des politiques européennes, à stimuler l’emploi et à contribuer à une relance à large assise. C’est alors seulement que nous pourrons obtenir des résultats concrets et consolider nos efforts en faveur de la croissance durable pour aller vers la ‘meilleure Europe’ que la Présidence chypriote appelle de ses vœux”, a conclu le ministre délégué chypriote.
Mercedes Bresso, Présidente sortante du CdR, a souligné que Chypre assurait la présidence à un moment crucial en ce qui concerne les ressources financières de l’avenir et a déclaré que l’Europe devait être considérée comme faisant partie de la solution et non pas du problème. 18.07.2012.


Bien à vous,
Morgane BRAVO

No comments: