2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, January 08, 2013

*Présidence Irlandaise UE : Programme et Priorités...*

"Veuillez noter que le programme complet de la présidence irlandaise sera disponible au début de janvier 2013. Logo without text

2013 marque le début d'une nouvelle phase dans la relance de l'Union européenne. La tâche de la présidence irlandaise du Conseil de l'Union européenne consistera à garantir la stabilité et à assurer qu'elle débouche sur l'emploi et la croissance. En tant que présidence, l'Irlande s'engage à mettre en œuvre des décisions tangibles et positives en vue de soutenir la reprise économique et la cohésion sociale en Europe. L'Irlande se réjouit à la perspective de collaborer avec les autres États membres, les institutions européennes et les acteurs des neufs formations du Conseil qu'elle présidera de janvier à juin 2013, afin d'obtenir des résultats concrets pour les citoyens européens.
L'Irlande attend avec intérêt de saisir l'opportunité offerte par sa présidence du Conseil de l'UE lors du premier semestre de 2013 pour assurer la stabilité, l'emploi et la croissance en Europe.
La septième présidence irlandaise coïncide avec le quarantième anniversaire de l'adhésion du pays à l'Union européenne. Comme par le passé, l'Irlande s'efforcera d'assurer une présidence ouverte et juste, axée sur l'obtention de résultats.

Lors de l'élaboration de son programme de présidence, l'Irlande a écouté attentivement les avis de ses partenaires, des institutions européennes et, surtout, des citoyens. Ce programme reflète le désir exprimé dans toute l'Union de tirer les leçons de la crise économique, de se concentrer sur le renforcement de la compétitivité, la lutte contre le chômage et ses origines, et de mettre en avant des propositions visant à assurer une croissance économique et des emplois durables. La crise a clairement mis en lumière l'interconnexion des économies au sein de l'Union. Les problèmes communs sont plus facilement résolus en apportant des solutions communes. L’Union européenne a démontré qu’elle déployait toute son efficacité lorsque les États membres travaillaient de concert pour apporter des changements positifs.

L'UE vient de recevoir le prix Nobel de la Paix pour avoir établi et maintenu avec succès la paix, la démocratie et les droits de l'homme dans toute l'Europe. Son principal projet pour 2013 et au-delà est de restaurer la prospérité de manière pérenne, équitable et durable sur le plus long-terme.

Les citoyens au centre d'une relance conçue pour durer
La première des priorités pour l'Union est de stimuler une croissance créatrice d'emploi. Cependant, la croissance ne peut se développer qu'en se fondant sur une stabilité économique. C'est pourquoi la présidence irlandaise travaillera à mettre efficacement en oeuvre les nouvelles mesures de gouvernance économique de l'Union et notamment le semestre européen. Ce processus permettra aux États membres, et à l'Union européenne dans son ensemble, de s'employer à conduire les réformes et à créer les conditions indispensables à la croissance. La présidence cherchera par ailleurs à restaurer la confiance vis-à-vis du secteur financier en progressant sur les propositions d'Union bancaire et les réformes relatives aux services financiers.
En tant que présidence, l'Irlande se penchera sur le taux très élevé de chômage des jeunes à travers l'UE en avançant sur les propositions de Garantie pour la jeunesse et le dossier d'emploi des jeunes.  Lors de l'Année européenne des citoyens en 2013, la présidence prévoit également de progresser sur un ensemble d'initiatives destinées à promouvoir la libre circulation au sein de l'Union et à protéger les droits des travailleurs.

Investir dans la croissance favorable à l'emploi et dans les ressources de l'Europe
Ces vingt dernières années, le marché unique a été une grande réussite européenne. C'est pourquoi, l'Irlande donnera un degré de priorité élevé à des mesures inscrites dans l’Acte de marché unique I et fera progresser les propositions relatives à l’Acte pour le marché unique II une fois qu'elles auront été publiées par la Commission. Le marché unique doit également refléter les conditions de marché en constante évolution ainsi que les nouvelles façons de vivre des citoyens. La présidence irlandaise mettra l'accent sur le renforcement de l'économie numérique en Europe en favorisant des mesures dans les domaines de la cybersécurité, l’identification et les signatures électroniques, la protection des données ainsi que le déploiement de réseaux à très haut débit et l'accessibilité du web. Le mécanisme pour l'interconnexion en Europe peut apporter les infrastructures coordonnées dans les domaines de l'énergie, des transports et des télécommunications dont nous avons besoin pour la croissance future. Cet élément sera également une priorité.

La présidence irlandaise prendra également une série de mesures à l'attention des petites et moyennes entreprises, la colonne vertébrale de l'économie européenne, dont un meilleur accès au crédit, aux possibilités de marchés publics et au financement de recherche.
La présidence jouera également son rôle concernant l'obtention d'un accord relatif au futur budget de l'Union pour la période 2014-2020. En outre, elle collaborera avec les autres États membres et le Parlement européen sur les programmes clés visant à soutenir une forte croissance économique et une cohésion sociale en Europe, tels que la PAC, le programme-cadre pour la recherche et l'innovation «Horizon 2020» et le Fonds de cohésion. Une attention toute particulière sera portée sur le potentiel des ressources naturelles en Europe, sur terre comme sur mer («croissance bleue») et la relance de l'agenda pour l'économie verte en tant que moteur pour une croissance durable et intelligente.

L'Europe et le monde: un engagement gagnant-gagnant avec nos partenaires
La reprise en Europe ne peut se faire en vase clos et l'Union doit être un partenaire efficace sur la scène internationale. L'Irlande poursuivra l'agenda de l'élargissement en tant que présidence du Conseil et soutiendra la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité dans le renforcement des relations avec nos voisins. Nous nous consacrerons à l'examen de politique humanitaire et de développement, notamment dans le contexte de la famine mondiale persistante et du changement climatique. En tant que pays assurant la présidence nous travaillerons au renforcement des relations entre l'UE et les Nations unies, tout particulièrement pour la gestion de crise et les opérations de soutien de la paix. L'Irlande s'attachera par ailleurs à renforcer les relations commerciales et à ouvrir de nouveaux marchés avec des pays tiers, créant ainsi des opportunités pour les entreprises et conduisant à la création de plus d'emplois et de croissance.

L'Irlande et l'Europe
En plus des activités qui auront lieu à Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg, la présidence attend avec impatience la participation de nombreux visiteurs aux centaines d'événements en lien avec la présidence organisés en Irlande de janvier à juin 2013. L'Irlande présentera également un programme très divers sur la culture irlandaise dans de nombreuses villes européennes et célébrera ici, en Irlande, notre patrimoine européen commun. La présidence irlandaise attend avec intérêt le lancement de l'Année européenne des citoyens organisé à Dublin le 10 janvier 2013. "

Best regards,
@MorganeBravo

No comments: