2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, October 01, 2013

*Annonce des finalistes du Prix Sakharov 2013*

Les prisonniers politiques biélorusses Ales Bialatski, Eduard Lobau et Mykola Statkevich, le dénonciateur américain Edward Snowden, et la militante pakistanaise en faveur de l'éducation des filles Malala Yousafzai sont les trois finalistes du Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit de cette année. Le lauréat sera dévoilé le 10 octobre et le prix de 50 000 euros sera décerné à Strasbourg le 20 novembre.

Ales Bialatski, Eduard Lobau et Mykola Statkevich (au nom de tous les prisonniers politiques en Biélorussie) sont des dissidents du Belarus emprisonnés depuis les manifestations pacifiques à Minsk du 19 décembre 2010 contre la réélection controversée du Président Alexander Lukashenko. Ales Bialiatski est le président du Centre pour les droits de l'homme "Viasna", Eduard Lobau est un militant du front pour la jeunesse "Malady Front" et Mykola Statkevich s'est présenté comme candidat aux élections présidentielles de 2010.

Nominés par Marek Migalski (ECR, PL), Filip Kaczmarek (PPE, PL), Jacek Protasiewicz (PPE, PL) et 39 autres députés

Edward Snowden est un expert informatique américain et un ancien employé de la CIA et de la NSA. Il a publié des informations classées concernant les programmes américains de surveillance massive de communications électroniques. En juin 2013, le gouvernement des États-Unis l'a accusé d'espionnage, de vol et d'utilisation illégale des propriétés du gouvernement. En juillet, il a obtenu l'asile temporaire en Russie.

Nominé par le groupe Verts/ALE et le groupe GUE/NGL

Malala Yousafzai est une jeune fille de 16 ans qui lutte pour le droit des femmes à l'éducation, à la liberté et à l'autodétermination dans la vallée de Swat au Pakistan où le régime taliban interdit aux jeunes filles d'aller à l'école. C'est à l'âge de 11 ans qu'elle a commencé sa lutte en écrivant un blog sous en pseudonyme. Elle est rapidement devenue une voix importante contre de tels abus. Des Talibans ont tenté de l'assassiner en octobre 2012. Depuis, elle est le symbole de la lutte pour les droits des femmes et pour l'accès à l'éducation à l'échelle mondiale.

Nominée conjointement par trois groupes politiques: pour le groupe PPE, par José Ignacio Salafranca (ES), Elmar Brok (DE), Michael Gahler (DE), Arnaud Danjean (FR), Joseph Daul (FR), Gay Mitchell (IE) et Mairead Mc Guinness (IE), pour le groupe S&D, par Hannes Swoboda (AT) et Véronique de Keyser (BE), pour le groupe ADLE, par Guy Verhofstadt (BE), Sir Graham Watson (UK), et Annemie Neyts-Uyttebroeck (BE); par Jean Lambert (Verts, UK); et par le groupe ECR

Prochaines étapes
Le lauréat sera annoncé par la Conférence des Présidents du Parlement le 10 octobre à Strasbourg et sera invité à la cérémonie de remise du prix le 20 novembre, toujours à Strasbourg.

No comments: