2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Sunday, October 19, 2014

*Un nouvel accord de coopération internationale entre l’UE et le Mexique*

Coopération internationale: 
un 11e accord phare dans le cadre de la politique régionale européenne.

M. Alejandro Nieto Enríquez, sous-secrétaire d’État au ministère du développement agraire, territorial et urbain (SEDATU) du gouvernement fédéral mexicain &
Commissaire Johannes Hahn.
Crédit Photo©Commission Européenne

"Un nouvel accord de coopération internationale entre l’UE et le Mexique portant sur la politique régionale et urbaine vient d’être entériné avec la signature d’une Lettre d’intention par le Commissaire Johannes Hahn et Alejandro Nieto Enríquez, sous-secrétaire d’État au ministère du développement agraire, territorial et urbain (SEDATU) du gouvernement fédéral mexicain, le 8 octobre à Bruxelles. Cet accord est le onzième du genre et s’inscrit dans un processus entamé en 2006, lors de la signature avec la Chine du premier accord de coopération dans ce domaine. L’accord avec le Mexique est le cinquième à être conclu avec un pays d’Amérique latine et atteste l’intérêt croissant pour les politiques territoriales sur ce continent en plein essor.
Le commissaire Hahn a indiqué que ce nouveau partenariat favoriserait les échanges de savoir-faire et de meilleures pratiques entre le Mexique et l’UE concernant la conception et la mise en œuvre de la politique régionale. Il a déclaré: «C’est une relation de réciprocité; nous apprenons les uns des autres». Comme l’a aussitôt fait remarquer la presse mexicaine, le dialogue politique qui se déroulera dans le cadre de cet accord est perçu comme un élément important du partenariat stratégique entre le Mexique et l’UE pour «la construction de sociétés plus justes, équilibrées et égalitaires». M. Jorge Diaz Cuervo, directeur du SEDATU, accompagnait M. Nieto et a fait la première présentation du Mexique sur la politique régionale lors des OPEN DAYS, au cours de la session intitulée «EU-Latin America cooperation on territorial cohesion policies and instruments» (Coopération entre l’UE et l’Amérique latine concernant les politiques et instruments de la cohésion territoriale). Il a expliqué qu’il existait de grandes disparités interrégionales au sein même de son pays et a décrit les nouveaux programmes régionaux mis en place pour y remédier.
Le ministère du développement agraire, territorial et urbain (SEDATU) a été créé en 2013 et gère les politiques fédérales pour toutes les questions ayant trait au développement régional, en coordination avec les autres ministères lorsqu’il s’agit de développement urbain et rural. Les principaux objectifs du développement régional, urbain et rural sont définis dans le Plan de développement national du gouvernement fédéral pour 2013-2018, qui comprend à la fois des programmes horizontaux couvrant l’ensemble du territoire et des programmes ciblant spécifiquement des régions défavorisées. D’après les Perspectives régionales 2014 de l’OCDE, le Mexique est le deuxième pays où l’on observe les plus grandes disparités régionales en termes de PIB par habitant (derrière les États-Unis). 65 % de la population mexicaine vit en ville, 53 % dans des zones urbaines de plus de 500 000 habitants (la moyenne de l’OCDE est de 49 %)."
http://ec.europa.eu/regional_policy/index_fr.cfm
Commission Européenne. Politique régionale.

"Think Tank" Europe-Mexico, 
headquarters in Paris, France :

*Twitter : @EuropeMex 
*Site Web (FR ) : http://www.tt-europemex.org
*Sitio Web (ES) : http://www.tt-europemex.eu

Bien à vous,
@MorganeBravo

No comments: