2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, October 18, 2016

Guerre de l'information : pour l'UE, l'heure est à la riposte.


Les eurodéputés de la commission Affaires étrangères mettent en garde contre la propagande agressive de la Russie et celle terroriste islamique et demandent des contre-mesures plus fortes et plus de collaboration entre les États de l'UE



Tactiques de la Guerre froide, et technologies du nouveau monde. La désinformation et la propagande ont toujours été des instruments de guerre. Mais à l'ère d'Internet, ils gagnent de nouveaux sommets. Pour l'UE, il est temps de riposter, contre la Russie et ses discours déformés concernant l'Ukraine, contre l'EI et ses messages fanatiques et ses campagnes de recrutement en ligne. La ligne politique russe devient plus agressive et plus arrogante envers les pays voisins. Et l'information - comme arme, comme moyen d'influence hybride - est plus fréquemment utilisée contre les pays voisins, contre les politiques de l'UE, contre l'Occident. 

Et cela pose des problèmes à notre population. M. Auštrevičius est le co-auteur d'un rapport de la commission Affaires étrangères du PE pour renforcer les mesures de contre-propagande, dont plus de collaboration entre les États membres et avec l'OTAN et des unités d'information spécialisées. Il est passé à une confortable majorité. Nous sommes en retard sur les nouvelles tendances et évolutions. Notre système de droit international est basé sur des menaces classiques et c'est un problème que nous devons régler. 

Il est important que nous coopérions avec l'OTAN. Ce rapport n'oblige pas la Commission à agir. Néanmoins, il est clair que les deux, et l'OTAN, sont sur la même longueur d'onde en termes de lutte contre la propagande. Ce rapport devrait passer en plénière en novembre.



Morgane BRAVO, 
*Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général*
Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.
@MorganeBravo
Think Tank" Europe-Mexique, 
headquarters in Paris, France.
*Twitter : @EuropeMex 

No comments: