jeudi, septembre 21, 2017

*L’avenir de la politique de cohésion* UE



L’avenir de la politique de cohésion pour l’après-2020.

  • *Réduire les inégalités régionales
  • *La nécessité d’un budget approprié
  • *Des procédures simplifiées et davantage de synergies
  • *Plus de visibilité pour les Fonds structurels

Un budget approprié, des synergies entre les fonds et une simplification peuvent améliorer la politique de cohésion de l’UE pour l’après-2020, qui vise à réduire les inégalités régionales.
La politique de cohésion actuelle a permis d’atténuer l’impact des récentes crises économiques et des mesures d’austérité, mais les inégalités régionales et sociales demeurent importantes, déclarent les députés dans une résolution adoptée par 350 voix pour, 149 contre et 171 abstentions.
Ils en appellent à une action consolidée dans la politique de cohésion pour l’après-2020, afin de réduire ces inégalités et de prévenir l’émergence de nouvelles formes d’inégalités dans quelque région que ce soit.
 Les principales propositions pour améliorer la politique de cohésion pour l’après-2020 sont:
  • Un budget approprié
  • De meilleures synergies entre les fonds
  • Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) ‘‘ne devrait pas compromettre la cohérence stratégique, la concentration territoriale et la perspective à long terme de la programmation de la politique de cohésion’’
  • Une simplification du système global de gestion à tous les niveaux de gouvernance
  • Une harmonisation des politiques de cohésion et de concurrence, notamment pour ce qui concerne les règles en matière d’aides d’État
  • Maintenir les subventions comme base de son financement, et utiliser ‘‘avec précaution’’ les prêts, les prises de participation et les garanties.
Pour plus d’informations sur les fonds perçus par chaque État membre, cliquez sur la carte interactive (site internet de la Commission européenne).
Retrouvez tous les projets financés par la politique régionale dans votre pays en cliquant ici.
                            _____________


Les Fonds structurels de l’UE créent des emplois et aident à lutter contre des problèmes tels que le changement climatique. Ils sont un moteur de croissance et de développement durable. Le Parlement envoie aujourd’hui un signal fort sur la nécessité de maintenir cette politique de cohésion. Nous souhaitons une politique moderne, non bureaucratique, plus simple, qui délivre les financements là où ils sont nécessaires, au service de toutes les régions et des populations.



Kerstin Westphal (S&D, DE), rapporteur
     _________________

La communication relative aux résultats des investissements structurels européens n’a pas été très efficace jusqu’ici et elle n’est pas cohérente d’un pays à l’autre. Une meilleure coordination entre les autorités publiques, les partenaires socio-économiques et la société civile est nécessaire afin que nous communiquions de façon plus optimale les objectifs de l’UE et que les citoyens s’intéressent davantage aux projets européens.
                   Daniel Buda (PPE, RO).

    _____________________ 
REF.: 20170609IPR77007 
PE
Morgane BRAVO, 
*Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général*
Fondatrice du HUB (2006)
UNION EUROPÉENNE, EUROPEAN UNION, UNION EUROPEA.

Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.
‪    headquarters in Paris, France
President & Founder 
‪HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ».
‪Fondatrice  
HUB ‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING  ».
Fondatrice
HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!» 

‪*Twitter :
@MorganeBravo @DiploDigital, @EcologieI, @EuropeMex, @MBDiplo.

mardi, septembre 19, 2017

*État de l'UE selon Juncker...*

État de l'UE selon Juncker : « L'Europe a repris sa marche en avant ».

Jean-Claude Juncker, président de la Commission, a fait son discours annuel sur l'état de l'UE devant le Parlement, à Strasbourg, en donnant une vision positive de l'avenir de l'Europe.


"Contrairement à l'année dernière, le discours annuel sur l'état de l'Union européenne a laissé transparaître beaucoup d'optimisme. Dix ans après que la crise a frappé, l'économie européenne rebondit enfin et avec elle, notre confiance. L'Europe a repris sa marche en avant. L'UE en est à sa cinquième année de reprise économique et le taux de chômage de la zone euro est au plus bas depuis 9 ans. Un message clé ? L'Europe est ouverte au commerce, mais doit défendre ses intérêts stratégiques. Nous disons oui au commerce mondial, mais nous voulons aussi protéger nos industries de base, ainsi que les normes sociales de l'UE. Nous disons oui à la transparence des traités commerciaux, mais nous devons d'abord protéger les intérêts de nos concitoyens. En gros, un libre-échange qui respecte les normes sociales européennes sans aller jusqu'au protectionnisme. Les plans de croissance de l'UE ne créent pas d'emplois. Ce sont les entreprises qui en créent. Huit millions de postes ont été créés depuis que Juncker a pris ses fonctions, mais tout ne s'est pas fait sans difficulté. Dans le débat que nous avons eu ce matin, il n'y a pas eu le début d'une autocritique sur les effets des politiques d'austérité qui ont été imposées au peuple. Ces politiques ont été critiquées pour avoir fragilisé la situation des gens. Notre but sera désormais d'assurer à toutes et à tous la possibilité d'une vie digne d'être vécue. Le chemin à suivre pour l'avenir de l'Europe ne peut être que celui d'un surcroît de démocratie pour le peuple. Alors que l'Europe continue de réfléchir à son avenir, elle comptera un État membre de moins en mars 2019. Tout ce que je peux dire, c'est : merci mon dieu, on s'en va ! Pour autant, vous n'avez tiré aucune leçon du Brexit. Néanmoins, les victoires électorales récentes de politiciens europhiles ont fait jaillir une volonté nouvelle de réformer l'Europe et de la rendre plus réceptive aux besoins de ses citoyens. C'est le moment ou jamais, comme le dit la chanson, de bâtir l'Union européenne que les gens réclament. Nous sommes convaincus que ce Parlement peut contribuer réellement et d'une manière décisive à la croissance de l'UE et à son amélioration, et collaborer avec les autres institutions pour mener à bien les réformes nécessaires. Les principaux groupes politiques ont salué l'appel de Juncker en faveur d'une union de liberté, d'égalité et d'état de droit."


"Comment mieux nous protéger à l'ère du numérique? Nous proposons une agence UE de pour nous défendre contre les cyberattaques".


Président Jean-Claude Juncker sur la nouvelle stratégie industrielle
Les nouveaux éléments de la stratégie industrielle UE: propositions relatives à une mobilité propre et connectée, mesures sur l'économie circulaire, extension de la stratégie relative aux compétences.

"Permettre à nos industries de rester ou devenir n°1 en matière d'innovation, de numérisation et de décarbonisation".


Morgane BRAVO, 
*Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général*
Fondatrice du HUB (2006)
UNION EUROPÉENNE, EUROPEAN UNION, UNION EUROPEA.

Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.
‪    headquarters in Paris, France
President & Founder 
‪HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ».
‪Fondatrice  
HUB ‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING  ».
Fondatrice
HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!» 

‪*Twitter :
@MorganeBravo @DiploDigital, @EcologieI, @EuropeMex, @MBDiplo.