*** La séquence de la désignation de la candidate socialiste Ségolène Royal terminée, il est intéressant de noter que, selon l'enquête réalisée par Ipsos pour Le Point, les intentions de vote varient très peu en sa faveur.
Or, normalement, à l'issue d'une telle phase, qui mêle congrès d'investiture, où l'unité prime sur la division, et saturation médiatique, où la candidate monopolise les couvertures, elle aurait dû enregistrer une hausse sensible.
C'est loin d'être le cas. Ségolène Royal ne prend qu'un petit point au premier tour, selon ce sondage. Et, au second tour, la dynamique est plutôt en faveur de Nicolas Sarkozy. En ce sens, la séquence du président de l'UMP semble davantage réussie que celle de la présidente de la région Poitou-Charentes. Alors que certains se gaussaient d'une annonce de candidature prétendument ratée, son passage sur France 2 a marqué les esprits.
Le ministre de l'Intérieur a dopé l'audience de l'émission d'Arlette Chabot « A vous de juger », le 31 novembre. 5,1 millions de téléspectateurs en moyenne, avec un pic à 6,8 millions à 22 h 30 ! Autre motif de satisfaction pour le camp Sarkozy, la prestation en demi-teinte de Ségolène Royal au 20 Heures de TF1 le lundi précédent. Certes, la candidate du PS a parlé devant les quelque 9 millions de téléspectateurs habituels de Patrick Poivre d'Arvor, mais, apparemment pour la première fois, elle a subi une baisse d'audience. 1,6 million de téléspectateurs semblent avoir « zappé » la candidate socialiste...
Si Nicolas Sarkozy ne veut pas attacher plus d'importance à ces éléments forcément subjectifs et temporaires, il ne peut s'empêcher de constater qu'il a mieux résisté à la vague Royal que prévu. D'autant que, là où la candidate du PS a été incapable de rassembler son camp autour d'elle, laissant Laurent Fabius, Dominique Strauss-Kahn et leurs amis en dehors de son comité de campagne, Nicolas Sarkozy a obtenu le soutien de plusieurs chiraquiens comme Xavier Bertrand ou Thierry Breton. Et son congrès d'investiture ne sera que le 14 janvier 2007.
Carl Meeus
Le Point 07/12/06
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire