*** L'UMP courtise les 800 000 expatriés inscrits sur les listes électorales à l'étranger :
* Les résultats définitifs du recensement effectué par le ministère des affaires étrangères ne seront connus que la semaine prochaine, la commission chargée d'examiner les inscriptions des Français de l'étranger sur les listes électorales et d'organiser les opérations de vote devant se réunir vendredi 26 janvier. Le chiffre a néanmoins commencé à circuler : de 385 615 en 2002, la "diaspora" ayant fait une demande d'inscription électorale auprès des consulats devrait dépasser les 800 000 en 2007.
Ce demi-million recouvre des citoyens installés à l'étranger qui ne votaient pas auravent mais traduit aussi l'augmentation du nombre des expatriations ces dernières années. Par extrapolation, environ 2 millions de Français vivent à l'étranger. Les principaux pays où se fixe cette communauté de l'étranger sont, après le Royaume-Uni et les Etats-Unis, la Suisse et la Belgique. L'inscription sur les listes électorales dans les consulats est, dans sa grande majorité, le fait d'électeurs établis durablement à l'étranger, les résidents temporaires optant plus généralement pour le vote par procuration.
TRADITIONNELLEMENT À DROITE
Le choix des destinations ne laisse guère de doutes sur les raisons fiscales et professionnelles qui motivent un grand nombre de ces expatriations. "La France est en train de devenir un pays d'émigration, s'alarme Thierry Mariani, secrétaire national de l'UMP chargé des Français de l'étranger. Et ce sont des cadres, des jeunes, des forces vives qui partent à l'étranger."
Ce n'est certainement pas un hasard si l'UMP a, depuis plusieurs mois, engagé une forte campagne de mobilisation auprès de ces Français de l'étranger pour les inciter à s'inscrire sur les listes électorales, campagne abondamment relayée sur les ondes de TV5 et RFI. Traditionnellement, cet électorat vote majoritairement à droite. Lors du référendum sur le projet de Constitution européenne, il s'était prononcé à 81 % en faveur du oui. Dépassant aujourd'hui les 800 000 électeurs, cela signifie qu'il représente désormais l'équivalent de huit circonscriptions moyennes. Lors des élections d'avril 2006 en Italie, c'était le vote des résidents à l'étranger qui avait fait basculer le résultat définitif au Sénat. Un enjeu qui n'a pas échappé à l'UMP.
Patrick Roger
Article paru dans l'édition du 26.01.07
LE MONDE
Pour votre information:
RépondreSupprimerLe journaliste Patrick Roger du Monde reconnaît de fait qu'il travaille pour l'UMP, il a décidé de ne plus consulter le parti socialiste pour son travail.
Le Monde semble donc suivre la dérive de la presse en génerale dans le monde occidental, ils ont pris le parti de transformer la France en une mauvaise copie de l'Italie de Berlusconi ou de l'Espagne de Aznar. Le Monde par l'intermédiaire de son journaliste, pense que les expatriés sommes tous de la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy, et a décidé que la gauche ne peut-être son interlocuteur. Nous sommes tous de droite donc.
Nous étions déjà des citoyens Français de seconde zone, maintenant nous sommes des lecteurs de troisième zone pour ce moyen d'information. Ce journaliste met en particuler en doute notre intelligence. Si le journal Le Monde ne rectifie pas, je serai obligé de tirer la triste conclusion qu'il est devenu un journal courant, je serai obligé de le considérer comme un journal partisan du type ABC, El Mundo ou LA Razon.
S'en est fini de la liberté de la presse, 1984 est là.
Voici donc un court résumé de la situation à l'origine de ma saute d'humeur:
Un représentant du parti socialiste a été éconduit après lui avoir fait part de sa surprise que ses seules références politiques étaient de l'UMP dans son dernier article sur l'augmentation des inscrits sur les listes électorales à l'étranger, voir notre post cité en référence .
Il a déclaré à ce même représentant, avant de lui raccrocher le téléphone au nez, qu'il se passerait désormais des sources du dit parti pour de prochains articles
Je cite la concusion du représentant du parti socialiste
Je passe sur la muflerie pour déplorer que l'UMP puisse développer sans
la moindre contradiction ses vues sur les Français de l'étranger dans les colonnes du Monde, contribuant ainsi à accréditer dans l'esprit de nombreux lecteurs l'idée que ces 800,000 inscrits et par extension les 2,2 million de Français de l'étranger sont majoritairement des expatriés, riches, fiscalement à l'abri et, bien sûr, votant à droite. Le travail militant que nous menons depuis des années à la FFE et à l'ADFE – Français du Monde, où que ce soit sur la planète, nous montre que cette caricature n'est plus la réalité. Il est vraiment regrettable qu'il ne soit pas possible d'exprimer ces convictions comme nos adversaires, eux, le peuvent dans un quotidien que je veux pourtant toujours croire de référence.
Le discours de Berlin avec les propositions pour les français du dehors:
RépondreSupprimerhttp://destin-et-turbulences.blogspot.com/2007/03/segolne-royal-le-discours-de-berlin-aux.html
Un résumé de celui de Sarkozy à Madrid
http://destin-et-turbulences.blogspot.com/2007/02/nicolas-sarkozy-madrid-guerre-de.html
http://destin-et-turbulences.blogspot.com/2007/02/nicolas-sarkozy-madrid-le-discours.html
Salut depuis Madrid (Espagne)