samedi, mars 17, 2007

*L'Identité nationale" approuvée...!

*** Le soutien à la proposition avancée par Nicolas Sarkozy est net dans les couches populaires.

* UNE MAJORITÉ de Français est favorable à la création d'un « ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale » et approuve les arguments avancés par Nicolas Sarkozy pour justifier sa proposition, selon le dixième baromètre réalisé par OpinionWay pour Le Figaro et LCI.

Les personnes interrogées sont 55 % à soutenir la mesure préconisée par le candidat UMP. 43 % d'entre elles s'y opposent. L'approbation est très forte parmi les sympathisants UMP - 82 % - et atteint 88 % parmi les Français proches du Front national. Chez les sympathisants UDF, 59 % soutiennent cette idée, et 40 % seulement à la rejeter. L'hostilité est en revanche nette à gauche. Les personnes proches du PS sont 73 % à blâmer la proposition du ministre de l'Intérieur, et seules 26 % d'entre elles l'approuvent. Le sujet ne provoque pas de clivage de générations. Les milieux populaires se distinguent en revanche par leur soutien appuyé à la proposition du candidat UMP. Quelque 58 % des employés et 56% des ouvriers l'approuvent, et seuls 39 % et 40% d'entre eux sont d'un avis contraire.

Les arguments de Nicolas Sarkozy suscitent encore plus l'approbation que la mesure elle-même. Les personnes interrogées sont 65 % à estimer qu'il a eu raison d'expliquer que « les immigrés qui vont nous rejoindre doivent adhérer à cette identité nationale », tandis que seuls 34 % des Français ne sont pas d'accord. Le soutien paraît quasi unanime chez les sympathisants UMP - 97 % - et atteint 88 % chez les personnes proches du Front national et 81 % chez les sympathisants centristes. En revanche, 68 % des Français proches du PS rejettent les arguments du candidat UMP.

L'immigration, enjeu important

En définitive, 56 % des personnes interrogées considèrent que la maîtrise de l'immigration sera un enjeu important pour le prochain gouvernement. Une personne sur quatre l'estime même prioritaire. Seuls 19 % des Français tiennent la question pour secondaire. Se­­lon Bruno Jeanbart, directeur des étu­­des politiques d'OpinionWay, « l'im­migration demeure donc un enjeu important de l'élection présidentielle ».

Politoscope
GUILLAUME PERRAULT.
Publié le 16 mars 2007
Le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire