THINK TANK UNIONEUROPEENNE EUROPÄISCHEUNION EUROPEANUNION UNIONEUROPEA *EUROPIONEERS By MorganeBRAVO
EUROPIONNERS, 2006 EU HUB!*Pour que l'Europe, en tant qu’acteur mondial, ne soit pas lointaine des européens. *Devise:"In varietate concordia"(latin: Unie dans la diversité).*Unie dans la diversité: l'Union Européenne (UE) se compose de 27 pays européens qui partagent les mêmes valeurs démocratiques et se sont engagés à travailler ensemble pour la paix et la prospérité. Il ne s'agit pas d'un Etat destiné à se substituer aux Etats existants. En fait, c'est une organisation unique en son genre!
mercredi, mars 28, 2007
* Paisley-Adams, l'alliance que l'on osait plus espérer ...! IRLANDE DU NORD
*** Lundi 26 mars, les chefs unioniste et nationaliste se sont mis d'accord pour former un gouvernement de coalition à partir du 8 mai. Une décision historique que salue le Irish Independent.
** C'est une photo pour livres d'histoire : les ennemis jurés Ian Paisley et Gerry Adams assis côte à côte, convenant de partager le pouvoir. La photo des deux figures politiques emblématiques de Belfast, flanquées de leurs principaux lieutenants, contenait un message subliminal mais dénué d'ambiguïté : après 3 700 morts, les "troubles" appartiennent au passé et la vraie politique peut commencer.
Les deux combattants pensent qu'ils pourront travailler ensemble. Leurs déclarations sous les lambris d'une salle de Stormont [le palais qui abrite l'Assemblée régionale] étaient délicatement ciselées de manière à ne froisser aucune sensibilité.
La principale information est que le Sinn Féin et le Parti unioniste démocratique [DUP] formeront un gouvernement de coalition le 8 mai, ouvrant une nouvelle ère et consolidant le processus de paix avec des bases politiques. Mais le plus frappant a été l'absence de menaces ou de conditions. Chacun écoutait poliment l'autre, introduisant quelque chose d'inédit dans la vie politique à Belfast : le respect mutuel.
Beaucoup, dans la capitale de l'Ulster, ont réagi avec un mélange de stupéfaction et d'admiration. Stupéfaction devant le fait que les chefs loyaliste et républicain aient finalement conclu un accord, admiration devant le professionnalisme et le sérieux avec lesquels ils ont mené leur affaire.
Paisley a annoncé le calendrier de la dévolution avec une phrase que personne n'avait jamais entendu de sa bouche. "Aujourd'hui, nous sommes convenus avec le Sinn Féin que cette date sera le mardi 8 mai 2007", a-t-il martelé, avant de poursuivre : "Nous ne devrions pas laisser notre révolte justifiée devant les horreurs et les tragédies du passé nous empêcher de bâtir un avenir meilleur et stable."
Les deux déclarations étaient soigneusement symétriques. Adams a fait écho à Ian Paisley en reconnaissant que "les relations entre les populations de cette île ont été gâchées par des siècles de discordes, de conflits, de souffrances et de tragédies". "Les discussions et l'accord entre les deux parties montrent tout ce qu'il est possible de réaliser désormais", a-t-il ajouté.
Le gouvernement britannique avait fixé depuis longtemps la date butoir du 26 mars 2007, le ministre de l'Irlande du Nord, Peter Hain, proclamant - plus de cinquante fois, selon le décompte du parti unioniste – que ce serait ce jour-là "la dévolution ou la dissolution".
Mais il a renoncé à convoquer l'Assemblée hier et a décidé que le transfert des pouvoirs par Londres ne se fera pas avant le 8 mai. La perte de six semaines de dévolution est considérée comme un prix négligeable à payer pour l'avancée réalisée hier.
Paisley a fait savoir qu'il se réunirait régulièrement avec Martin McGuinness, le numéro deux du Sinn Féin, qui a accepté le poste de vice-Premier ministre. On observera avec fascination les relations qu'entretiendront le patriarche protestant et l'ancien commandant de l'IRA.
Mais si l'on se fie à l'attitude du duo Paisley-Adams, les frictions pourraient être moins fortes que prévues, compte tenu du fait que les deux hommes ont passé de décennies à s'étudier mutuellement à distance.
Hain a déposé un texte devant la Chambre des communes et la Chambre des lords afin de permettre à l'accord de prendre effet sans tarder. Il a également accepté de suspendre le projet controversé de nouvelle taxe sur l'eau en Irlande du Nord le 1er avril s'il n'y avait pas de dévolution. Le texte, qui devait être envoyé à tous les Irlandais hier, restera dans les cartons, avec l'espoir que l'Assemblée réglera le problème – et qu'il soit définitivement enterré.
David McKittrick et Gene McKenna
Irish Independent
COURRIER INTERNATIONAL
27 mars 2007
Photo : Les deux leaders nord-irlandais réunis à Belfast
AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire