*** Nicolas Sarkozy confirme son avance en tête du premier tour de la présidentielle avec 31% d'intention de vote et est donné gagnant au second tour contre Ségolène Royal mais pas contre François Bayrou, selon un sondage TNS Sofres pour Le Figaro, RTL et LCI.
Le candidat de l'UMP gagne quatre ponts au premier tour par rapport au précédent sondage réalisé les 7 et 8 mars.
Ségolène Royal arrive toujours en deuxième position au premier tour avec 24% d'intentions de vote, soit une baisse de 1,5 point et François Bayrou troisième avec 22%, soit un point de moins.
Jean-Marie Le Pen est stable à 12%.
Au second tour, Nicolas Sarkozy l'emporte contre Ségolène Royal avec 54% des suffrages exprimés, soit une hausse de deux points, contre 46% pour Ségolène Royal (-2 points).
Le candidat de l'UMP perd en revanche contre François Bayrou, par un score de 46% contre 54%.
Le candidat de l'UDF l'emporte plus nettement encore contre Ségolène Royal par un score de 60%-40%.
La moitié des Français estiment que Nicolas Sarkozy a la stature d'un président de la République, contre 21% pour François Bayrou et 18% pour Ségolène Royal.
Le président de l'UMP est considéré comme le plus capable de rassembler une majorité parlementaire une fois élu (49%), contre 17% pour François Bayrou et 22% pour Ségolène Royal.
Les indécis sont nombreux : 16% des sondés ne se sont pas prononcés au premier tour et 17% à 18% au second en fonction des duels.
Aucun "petit" candidat ne dépasse 3% des intentions de vote au premier tour. Marie-George Buffet est donnée à 2,5%, soit un gain d'un point, tandis que chacun des deux candidats trotskistes Arlette Laguiller et Olivier Besancenot est crédité de 2%, comme le candidat altermondialiste José Bové.
Dominique Voynet est stable à 1%. Philippe de Villiers perd un point à 0,5%.
L'intérêt pour l'élection reste élevé, 79% des sondés disant s'intéresser à la campagne.
PARIS (Reuters)
dimanche 18 mars 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire