****"Jung : Toute l'Europe a besoin d'un bouclier antimissile" titre en une le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung. Hier, le 12 avril, le ministre allemand de la Défense, Franz Josef Jung (chrétien-démocrate) a déclaré devant la Commission des affaires étrangères du Parlement européen qu'un bouclier antimissile couvrant le territoire européen serait souhaitable.
Sa mise en place devrait être débattue au sein de l'OTAN et en accord avec la Russie. Pour éviter une scission entre l'Europe et l'OTAN à ce sujet, Jung propose d'évaluer comment la proposition américaine d'un bouclier antimissile pourrait être complétée par une protection européenne garantie par l'OTAN. Sans nommer explicitement le programme nucléaire iranien, Jung affirme que "les événements actuels nous confirment qu'une telle protection est nécessaire" et que par conséquent, "il faut prendre des mesures préventives".
"Le plaidoyer de Jung montre que les partenaires de la grande coalition commencent à s'échauffer pour la campagne électorale à venir", commente le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Le ministre des Affaires étrangères, le social-démocrate Frank-Walter Steinmeier, a en effet mis en garde contre une nouvelle course aux armements, et Kurt Beck, le président du SPD, s'y oppose encore plus fermement.
Courrier International
13 avr. 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire