dimanche, avril 15, 2007

*Nicolas Sarkozy est-il hongrois ?*


*** 'Mozart lui-même était peut-être hongrois', ironisent les Hongrois lorsqu'ils essaient de trouver des grands personnages d'origine hongroise.

La petite ville de Budakeszi est fière de l'ancien ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer, et le village d'Alattyán, d'où a émigré le grand-père de Nicolas Sarkozy, s'enorgueillirait d'une victoire du candidat à la présidentielle française, bien que celui-ci n'ait aucun lien avec la Hongrie, hormis son nom.

László Szocs se moque de ses compatriotes : "Sarkozy est né à Paris, ne parle pas un mot de hongrois, et avait peu de contacts avec son père : En quoi est-il hongrois ? Par son sang ? En France, cet argument ne viendrait à l'esprit de personne, si ce n'est des populistes de droite. D'après Jean-Marie Le Pen, Sarkozy aurait dû faire carrière en Hongrie (...).

Nous devrions nous accommoder du fait que Sarkozy, en cas de victoire à la présidentielle, ne mettra aucun 'accent hongrois' dans l'Union européenne. Les territoires perdus par la Hongrie en 1920 par le Traité de paix du Trianon lui importent peu, et il y a peu de chances qu'il délocalise le terminus du métro parisien dans le petit village d'Alattyán".

Népszabadság (Hongrie)
COURRIER INTERNATIONAL
13/04/2007
* L'article en langue originale : ci-dessus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire