*** Le chef du gouvernement socialiste espagnol a lancé dimanche quelques mots à l'adresse de Sarkozy, 4 jours avant d'apporter son soutien à Royal à Toulouse.
* "C'est un homme qui dispose de capacités politiques reconnues, de convictions fermes et d'une ténacité plus que certaine", a-t-il estimé.
Alors qu'il doit venir personnellement apporter son soutien jeudi à Ségolène Royal à Toulouse, les mots lancés dimanche par le Premier ministre socialiste espagnol devrait faire plaisir à son rival. José Luis Rodriguez Zapatero a dit éprouver du "respect" et de "l'admiration" pour Nicolas Sarkozy. "C'est un homme qui dispose de capacités politiques reconnues, de convictions fermes et d'une ténacité plus que certaine", explique-t-il dans une interview par écrit accordée à l'Agence France-Presse.
* Et il parle en connaissance de cause : "j'ai eu des relations importantes avec lui comme ministre de l'Intérieur et aussi maintenant en tant que candidat. Nicolas Sarkozy a toujours eu une attitude très ouverte et positive envers l'Espagne et il a contribué activement à fortifier les relations entre nos deux pays", souligne-t-il encore. La coopération entre la France et l'Espagne a été "très fructueuse" quand Nicoals Sarkozy était ministre, en particulier en matière de "lutte antiterroriste", ajoute le chef du gouvernement espagnol. Le candidat de l'UMP avait pourtant eu un différend important avec Madrid sur le thème de l'immigration, Nicolas Sarkozy se déclarant fermement opposé aux mesures de régularisations massives, telle que celle accordée en 2005 par le gouvernement espagnol, dont avaient avait bénéficié 580.000 travailleurs étrangers.
"L'empathie politique" de Zapatero pour Royal
Concernant le candidat de l'UDF François Bayrou, José Luis Zapatero avoue "ne pas le connaître" mais souligne que le candidat centriste "a fait des propositions intéressantes" et que "sa trajectoire politique mérite tout le respect".
LCI
16/04/2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire