jeudi, novembre 15, 2007

***Les sacs biodégradables contaminent le plastique recyclé!***


***Le bon vieux sac de plastique constitue jusqu'à nouvel ordre une solution plus écologique que les nouveaux sacs biodégradables ou compostables. C'est ce qu'on apprend à la lecture d'une étude réalisée par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) pour le compte de Recyc-Québec.

Cette étude, dont Le Devoir a obtenu copie, sera divulguée début décembre par Recyc-Québec.

L'étude en question indique que les sacs compostables fabriqués sous l'étiquette EcoFilm et BioBag ne doivent en aucun cas être placés dans le bac de recyclage parce qu'ils ne sont pas compatibles avec la filière traditionnelle du recyclage du plastique.

Ces sacs sont en effet constitués d'un plastique fait à base d'amidon de maïs ou de pomme de terre. Il en est de même pour les sacs biodégradables comme le NeoSac, fait d'un plastique ordinaire dans lequel on introduit un additif qui permet de le dégrader en quelques semaines sous l'action de la chaleur et des oxydants chimiques présents dans les sites d'enfouissement. Ces deux types de sacs, compostables et oxo-biodégradables, contaminent en quelque sorte les stocks de plastique traditionnel que les municipalités récupèrent et qui sont recyclés pour fabriquer de nouveaux produits. Il ne faut donc pas placer ces nouveaux plastiques dans les bacs de recyclage.

Les bons vieux sacs de plastique traditionnels peuvent quant à eux être envoyés au recyclage, où ils ne compromettront pas les efforts de récupération des municipalités.

Recyc-Québec pourrait bien inciter les commerçants à ne pas distribuer aux consommateurs des sacs compostables afin qu'ils ne soient pas envoyés au recyclage. Dans quelques années, ces sacs représenteront toutefois la solution idéale car leur dégradation rapide dans un système de compostage rendra inutile toute manipulation.

Source : Presse Canadienne(PC)
15/11/2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire