THINK TANK UNIONEUROPEENNE EUROPÄISCHEUNION EUROPEANUNION UNIONEUROPEA *EUROPIONEERS By MorganeBRAVO
EUROPIONNERS, 2006 EU HUB!*Pour que l'Europe, en tant qu’acteur mondial, ne soit pas lointaine des européens. *Devise:"In varietate concordia"(latin: Unie dans la diversité).*Unie dans la diversité: l'Union Européenne (UE) se compose de 27 pays européens qui partagent les mêmes valeurs démocratiques et se sont engagés à travailler ensemble pour la paix et la prospérité. Il ne s'agit pas d'un Etat destiné à se substituer aux Etats existants. En fait, c'est une organisation unique en son genre!
lundi, décembre 03, 2007
*4ème Rencontre parlementaire : le SEAAE a participé, au nom du gouvernement portugais*
***UE/présidence : Gama et Lobo Antunes soulignent le renforcement du pouvoir des parlements nationaux grâce au Traité de LisbonneAujourd'hui à Bruxelles, le président de l'Assemblée de la République du Portugal et le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes ont souligné le renforcement du pouvoir des parlements nationaux prévu par le Traité de Lisbonne, qui sera signé la semaine prochaine. "Les parlements nationaux sortent gagnants de ce Traité", a dit Jaime Gama en début de session.
Le Traité de Lisbonne prévoit un "accroissement du rôle" des parlements nationaux, dorénavant les institutions européennes seront "tenues de prendre en considération leurs avis". Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Manuel Lobo Antunes, a lui aussi évoqué le "renforcement" des pouvoirs des parlements nationaux dans les domaines budgétaire et de la négociation des accords internationaux. La réunion sur "Le Traité de Lisbonne : une nouvelle assise pour l'avenir de l'UE" dénombre également la présence députés de l'Assembleia da República : Vitalino Canas (PS), président de la Commission de affaires européennes; Alcídia Lopes (PS) et Regina Bastos (PSD), membres de la Commission des affaires européennes; et José Helder do Amaral (CDS-PP), membre de la Commission des affaires étrangères et des communautés portugaises. Mardi, Rui Pereira, ministre de l'Intérieur, représentera la présidence portugaise du Conseil des ministres de l'UE à la séance de clôture, à laquelle participera encore José Manuel Durão Barroso, le président de la Commission européenne. Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE réunis les 18 et 19 octobre 2007 dans la capitale portugaise sont parvenus à un accord sur le futur Traité qui portera le nom de la ville où il sera aussi signé le 13 décembre prochain : Lisbonne. Les 27 Etats membres engageront alors le processus de ratification afin que le Traité puisse entrer en vigueur dès 2009.
UE
***************************************
***Le texte définitif du traité modificatif, qui sera signé à Lisbonne le 13 décembre 2007, est maintenant disponible (EN)! : Lien ci-dessus!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire