***A l'occasion du Conseil JAI du 6 décembre, la présidence portugaise de l'UE a pu sceller une de ses priorités : la concrétisation de la libre circulation des personnes en Europe.
Ce dernier Conseil «Affaires intérieures» auquel présidait le ministre portugais de l'Intérieur, Rui Pereira, a adopté formellement l'élargissement de l'espace Schengen et la levée des contrôles au frontières intérieures qui prendra effet le 21 décembre à minuit.
Ceci concerne les frontières terrestres et maritimes de la République Tchèque, de la Slovaquie, de la Slovénie, de l'Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Hongrie, de Malte et de la Pologne. Tous les Etats membres impliqués ont signifié l'importance historique dont se revêt cette décision et ont bien précisé que cette décision est le fait de la détermination du Portugal, grâce au projet Sisone4All et aux efforts communs déployés par les Etats dans l'esprit de solidarité et de coopération qui les unis.
Le Conseil a également adopté des conclusions sur les partenariats pour la mobilité dans le cadre général des migrations. Ce qui correspond à une autre priorité de la présidence portugaise, qui a promut six mois durant une série d'initiatives visant à développer une politique d'immigration régulière et à combattre l'immigration et l'emploi irréguliers.
A ce propos, le Conseil a entériné son accord pour engager un dialogue avec le Cap-Vert et la Moldavie, afin d'établir des projets-pilotes.
De même, un bilan très positif a été dressé quant aux résultats de la réunion ministérielle Euromed sur les migrations du mois de novembre en Algarve; cette rencontre marquant, de l'avis unanime, un pas décisif pour le renforcement du partenariat euro-méditerranéen en matière de migrations. Outre une déclaration politique de poids, elle a permis d'identifier des mesures et des projets concrets que tous sont engagés à mener à bien dans les meilleurs délais.
Dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, une autre priorité de la présidence portugaise a abouti, avec l'adoption de conclusions relatives à la bio-préparation ainsi que d'orientations et de priorités stratégiques portant sur la sécurité des explosifs. Des rapports d'exécution sur la Stratégie et le Plan d'action de lutte contre le terrorisme y ont été présentés. Enfin, des conclusions ont été adoptées quant à la mise en place d'un système d'alerte précoce pour les tsunamis, au chapitre protection civile.
En marge du Conseil JAI, le ministre de l'Intérieur et le Haut commissaire des Nations Unies aux réfugiés, António Guterres, ont parcouru, à l'occasion d'un déjeuner de travail, les idées et les pistes du livre vert sur le futur système européen commun d'asile. L'invitation adressée à António Guterres intervient dans le droit fil des étroites et fructueuses relations entre l'Union européenne et le HCR. Le livre vert s'est déjà acquitté partiellement de l'objectif qu'il s'était fixé, puisqu'il a permis un débat à la fois approfondi et utile sur ce sujet. L'idée qui sous-tend la création d'un système européen commun d'asile, un élément essentiel de l'espace de liberté, de sécurité et de justice, est liée à cette volonté de l'Union européenne de se transformer en un espace unique de protection pour les réfugiés, en se fondant sur l'application intégrale de la Convention de Genève et sur les valeurs humanitaires partagées par tous les Etats membres. Attaché de presse - MI
UE
07/12/07
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire