vendredi, décembre 07, 2007

***Présidence de l'UE : les ministres de la Justice décident à l'unanimité d'instaurer une Journée européenne contre la peine de mort***


***Aujourd'hui, en réunion du Conseil à Bruxelles, les ministres de la Justice de l'UE ont décidé à l'unanimité d'instaurer une Journée européenne contre la peine de mort.

Après les consultations de ces derniers jours, notamment, entre le ministre portugais de la Justice, Alberto Costa, au nom de la présidence en exercice, et son homologue polonais, un consensus a pu se dégager quant à cette Journée devenue maintenant réalité grâce à l'initiative conjointe du Conseil de l'UE, de la Commission et du Parlement européens ainsi que du Conseil de l'Europe.

Dès 2008, le 10 octobre se commémorera de par l'Europe en symbole de la défense des droits de l'Homme et d'une justice à faciès humain.

En instaurant cette Journée contre la peine de mort, l'Union européenne dépasse les réticences de la Pologne, en septembre. Compte tenu du nouvel exécutif en place, l'actuel ministre polonais de la Justice a fini par se rallier à la position de l'UE qui marque ainsi sa condamnation unanime à l'égard de la peine de mort.

UE
2007-12-07

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire