samedi, février 23, 2008

* Les ministres euro-méditerranéens réunis au Caire pour discuter de la “Mise en place d’un environnement favorable à la société de l’information...*


***Les ministres euro-méditerranéens réunis au Caire pour discuter de la “Mise en place d’un environnement favorable à la société de l’information EUROMED ” :

Les ministres se réuniront au Caire les 26 et 27 février 2008 pour la conférence ministérielle EUROMED sur la société de l’information intitulée “Mise en place d’un environnement favorable à la société de l’information EUROMED”, organisée sous la présidence slovène du Conseil de l’UE en coopération avec la Commission européenne et accueillie par le ministère égyptien des communications et des technologies de l’information. Rassemblant plus de 250 participants, la conférence a pour but de mettre en place une société de l’information EUROMED performante, basée sur des partenariats "gagnants-gagnants" et des investissements publics/privés, et d’encourager le renforcement du dialogue entre les pays partenaires EUROMED.

Pendant ces deux jours, les ministres devraient discuter de sujets concernant l’avenir de la société de l’information EUROMED en vue d’élaborer une vision ainsi que le futur système de coopération EUROMED. L’objectif est de donner une nouvelle impulsion au dialogue EUROMED sur la société de l’information à travers une action tout azimut : en renforçant le travail du Forum EUROMED sur la société de l’information en tant qu’instrument fondamental d’amélioration et de renforcement de la coopération entre les partenaires EUROMED; en élaborant un exercice de cartographie pour comparer les programmes existants avec les priorités identifiées pour la région euro-méditerranéenne.La dynamique changeante de la société de l’information EUROMED, à la lumière des réalités technologiques et commerciales actuelles relatives à la convergence, à la créativité et à la sécurité cybernétique, sera abordée.

Les ministres présenteront leurs opinions sur des questions telles que l’établissement d’un environnement favorable à l’investissement étranger direct (IED) dans la région EUROMED avec des investissements affluant du Nord vers le Sud et vice-versa. Ils discuteront également du manque de personnel qualifié en technologies de l’information et de la communication, et de l’impact socio-économique du “smart sourcing” dans la région EUROMED.Les participants souligneront également les mécanismes de coopération de la zone EUROMED concernant les questions de régulation, la connectivité, la recherche et les technologies de l’information et de la communication pour le développement, y compris le contenu numérique plurilingue (e-content), l’apprentissage en ligne (e-learning), et l’administration en ligne (e-government). Des recommandations sur le renforcement de la coopération et le partage de l’information seront adoptées et devraient être suivies par le groupe de travail sur la société de l’information.

Parallèlement à la conférence, le Caire accueillera également le plus grand salon et forum des télécommunications “Cairo ICT 2008”. Les participants à la conférence auront l’opportunité de se rendre à cette manifestation avec la communauté commerciale internationale des TIC sur place.La conférence ministérielle sur la société de l’information est réalisée dans le cadre du processus de Barcelone. Elle renforce la conférence ministérielle EUROMED qui s’est tenue en Irlande, en avril 2005, ainsi que les deux réunions du Forum EUROMED sur la société de l’information organisée à Bruxelles en avril 2006 et en octobre 2007.

UE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire