jeudi, août 21, 2008

***Certains investisseurs ne sont pas les bienvenus : Allemagne***


***Le gouvernement allemand a voté une nouvelle loi d'économie extérieure qui lui accorde un droit de véto quand des investisseurs étrangers, qui ne sont pas originaires de l'Union européenne ou des pays limitrophes de l'Association européenne de libre-échange (AELE), souhaitent participer à hauteur de plus de 25 pour cent dans des entreprises allemandes. Le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung critique cette loi : "Tous ceux qui ne présentent pas l'appellation d'origine contrôlée doivent accepter que le gouvernement allemand s'assure de la probité de leurs intentions. …

La grande coalition [des sociaux-démocrates SPD et des conservateurs CDU] justifie cette intervention dans la circulation des capitaux par la crainte que les investisseurs ne cherchent pas uniquement des bénéfices mais aussi une influence politique pouvant aller jusqu'à la destruction de l'économie allemande. Dans un tel cas, la politique ne serait toutefois pas tout à fait démunie, même sans la nouvelle loi. …

La loi pourrait [pour cette raison] devenir un boomerang pour l'économie allemande. C'est ce danger que celle-ci doit craindre davantage que l'éventuel dommage qu'un investisseur mal intentionné pourrait occasionner."

Frankfurter Allgemeine Zeitung - Allemagne
Eurotopics
(21.08.2008)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire