THINK TANK UNIONEUROPEENNE EUROPÄISCHEUNION EUROPEANUNION UNIONEUROPEA *EUROPIONEERS By MorganeBRAVO
EUROPIONNERS, 2006 EU HUB!*Pour que l'Europe, en tant qu’acteur mondial, ne soit pas lointaine des européens. *Devise:"In varietate concordia"(latin: Unie dans la diversité).*Unie dans la diversité: l'Union Européenne (UE) se compose de 27 pays européens qui partagent les mêmes valeurs démocratiques et se sont engagés à travailler ensemble pour la paix et la prospérité. Il ne s'agit pas d'un Etat destiné à se substituer aux Etats existants. En fait, c'est une organisation unique en son genre!
vendredi, octobre 31, 2008
***Conférence sur la cohésion territoriale et l'avenir de la politique de cohésion : BREF APERCU***
***COMMUNIQUE :
La présidence française du Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne, le Comité des Régions, et l’Association des Régions de France s’associent pour promouvoir la réflexion sur la cohésion territoriale et l’avenir de la politique de cohésion en Europe.
Les partenaires se réjouissent du franc succès de la conférence européenne sur la
cohésion territoriale et l’avenir de la politique de cohésion qui vient de se tenir au Palais des congrès de Paris les 30 et 31 octobre, et qui a réuni plus de 1200 participants des 27 pays membres.
Cette conférence, organisée par la Présidence française de l'Union européenne, en association avec la Commission européenne, le Comité des Régions et l'Association des Régions de France, a constitué un moment clef de débat entre les acteurs nationaux, régionaux et locaux des états membres en cette période de crise financière mondiale.
Comme l’a dit Hubert Falco, Secrétaire d‘Etat à l’aménagement du territoire, dans son discours d’ouverture, jeudi 30 octobre : « le regard de l’Union européenne doit chercher à mieux comprendre les raisons des inégalités persistantes qui frappent certains de nos territoires. Notre défi, ou plus modestement notre tâche, est de transformer cette diversité en une opportunité de développement réellement durable, dans l’intérêt de l’ensemble des européens. ».
Dans le prolongement du débat sur l'avenir de la politique de cohésion après 2013, ouvert par
l’adoption du 4ème rapport sur la Cohésion et par le Livre vert de la Commission sur la cohésion territoriale, ce forum fut l'occasion pour les parties prenantes européennes et nationales d’engager une réflexion ambitieuse pour apporter des réponses concrètes aux besoins des territoires et travailler à leur nécessaire cohésion.
Ainsi les participants autour de Danuta Hübner, Commissaire européenne chargée du
développement régional, de Michel Delebarre, Premier Vice-président du Comité des Régions, d’Alain Rousset, Président de l’Association des Régions de France et de Pierre Dartout, Délégué interministériel à l’aménagement et à la compétitivité des territoires, ont évoqué le rôle des grandes politiques de l'Union à fort impact territorial et leur contribution à la cohésion, pour ensuite entamer une réflexion sur les nouveaux défis posés aux territoires dans un monde globalisé : au sein de quatre ateliers thématiques, les congressistes ont tour à tour pu approfondir les enjeux du développement rural et de la PAC, du développement durable des territoires face au changement climatique et de l’avenir du processus de Lisbonne.
Parmi les principaux messages, les participants à cette conférence ont souligné l’importance d’une politique de cohésion pour tous et la prise en compte de la cohésion territoriale dans les politiques européennes.
*Le 30 octobre :
João FERRAO, Secrétaire d’Etat portugais
à l’aménagement du territoire
Michel Delebarre, Premier Vice-président du Comité des Régions
*Atelier : La gouvernance et le développement territorial intégré :
Jean Marie BEAUPUY
Député Européen et President de l'Intergroupe Urban Logement
Michael CONNOR & Kevin O' KEEFFE, IRELAND
Michael CONNOR, Daniel FLEMING & Kevin O' KEEFFE,
IRELAND
Marcel DENIS, Pierre EDOUARD & Pascal GRUSELLE
CONSEIL GENERAL DE LA CREUSE, FRANCE
Jean Marie BEAUPUY, Député Européen et President de l'Intergroupe Urban Logement
&
Morgane BRAVO
*Le 31 octobre :
Jean-Yves LE DRIAN, Président du Conseil régional de Bretagne (à droite).
Lambert Van NISTELROOIJ, rapporteur sur le Livre vert sur la cohésion territoriale pour la
commission REGI du Parlement européen
Pierre DARTOUT, Délégué interministériel à l’aménagement et à la compétitivité des
territoires, FRANCE
Michel DELEBARRE, Premier Vice Président du Comité des Régions
&
Claudio MARTINI, Président de la CRPM
Mario PEZZINI Deputy Director, OECD (1er. à gauche).
Danuta HÜBNER, Commissaire européenne chargée de la politique régionale
Vitor CAMPOS
Director-General, Directorate General for Spatial Planning and Urban Development, PORTUGAL.
Morgane BRAVO,
FRANCE
***FELICITATIONS : UN SUCCES! Excellente organisation, ambiance studieuse et conviviale. Les participants ont pu utiliser un mobilier (chaises et tables) recyclables en carton...
Cordialement,
Morgane BRAVO
*Photos : Morgane BRAVO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire