THINK TANK UNIONEUROPEENNE EUROPÄISCHEUNION EUROPEANUNION UNIONEUROPEA *EUROPIONEERS By MorganeBRAVO
EUROPIONNERS, 2006 EU HUB!*Pour que l'Europe, en tant qu’acteur mondial, ne soit pas lointaine des européens. *Devise:"In varietate concordia"(latin: Unie dans la diversité).*Unie dans la diversité: l'Union Européenne (UE) se compose de 27 pays européens qui partagent les mêmes valeurs démocratiques et se sont engagés à travailler ensemble pour la paix et la prospérité. Il ne s'agit pas d'un Etat destiné à se substituer aux Etats existants. En fait, c'est une organisation unique en son genre!
mardi, novembre 04, 2008
***Conférence "Du Grenelle de l'environnement à la Présidence française de l'Union européenne : Conseil régional d'Ile-de-France...***
***La Conférence "Du Grenelle de l'environnement à la Présidence française de l'Union européenne, quelle cohérence dans la lutte contre le changement climatique?", organisé par EurActiv.fr et le Conseil régional d'Ile-de-France,
a eu lieu le 3 novembre 2008, à l'Hémicycle du Conseil régional d'Ile-de-France et a réuni plus de 200 participants :
*La lutte contre le changement climatique figure parmi les priorités du programme de la Présidence française de l’Union européenne - élaboré en coopération avec la République tchèque et la Suède, qui forment, avec la France, le trio présidentiel à la tête de l’UE du 1er juillet 2008 au 31 décembre 2009.
La France a affirmé sa volonté de prolonger, à cette occasion, les conclusions du Grenelle de l’environnement à l’échelon européen. L’objectif est de faire de l’Union européenne un leader mondial de la lutte contre le changement climatique, ainsi que de préserver la compétitivité de la France en Europe et de l’Europe dans le monde.
Compte tenu de l’agenda des institutions européennes, l’essentiel des résultats en matière de lutte contre le changement climatique devra être obtenu sous Présidence française. Ceux-là dépendent en grande partie de l’implication des acteurs locaux, notamment des villes et régions qui jouent un rôle essentiel dans ce domaine.
En quoi les résultats du Grenelle de l’environnement permettent-ils de réaliser les objectifs européens de lutte contre le changement climatique? Quels éléments peut-on envisager de transposer à l’échelon européen? Les politiques de l’UE ne sont-elles pas plus ambitieuses sur certains points? Nos partenaires européens partagent-ils nos objectifs? Comment les acteurs du développement durable articulent-ils la mise en œuvre des objectifs européens et nationaux ?
A quelques semaines du vote de la loi Grenelle, du Sommet européen de décembre et de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (Poznan), acteurs du Grenelle de l’environnement et députés européens ont pu débattre de ces questions à l’invitation d’EurActiv France et du Conseil régional d’Ile-de-France.
*Débat :
Jean-Stéphane DEVISSE, directeur adjoint des programmes, WWF-France
Marcel GRIGNARD, secrétaire national de la CFDT
Françoise GROSSETETE, députée européenne (PPE-DE), membre de la commission Climat du Parlement européen
Françoise GUICHARD, directrice du développement durable de GDF SUEZ
William RAMSAY, Senior Fellow, directeur du programme Energie de l'Institut français des relations internationales (IFRI)
Michel VAMPOUILLE, vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France chargé de l'environnement, du développement durable et de l'éco-région
Modérateur: Véronique AUGER, rédactrice en chef Europe à France 3
*Clôture :
James HUNT, Délégué au changement climatique du Ministère de l'Environnement de la République tchèque
Elvire FABRY, directeur du pôle "Europe-International" de la Fondation pour l'innovation politique
Françoise GROSSETETE, députée européenne (PPE-DE), membre de la commission Climat du Parlement européen
Marcel GRIGNARD, secrétaire national de la CFDT
Véronique AUGER, rédactrice en chef Europe à France 3
Jean-Pierre Tabet Conseiller Changement Climatique, Agence de l'Environnement et de
la Maîtrise de l'Energie (ADEME)
James HUNT, Délégué au changement climatique du Ministère de l'Environnement de la République tchèque
*Conférence intéressante. Participants : Jacques DEHOLLAIN Directeur Général, Syndicat Général des constructeurs de tracteurs et machines agricoles (SYGMA)...entre autres!*
Cordialement,
Morgane BRAVO
*Photos : Morgane BRAVO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire