lundi, février 09, 2009

*Allemagne : le surplus commercial a frôlé les 180 milliards d'euros en 2008*


***Le "made in Germany" a continué à faire recette l'an dernier, l'excédent commercial ayant atteint 178,2 milliards d'euros. En décembre 2008, néanmoins, le ralentissement est significatif, avec une baisse du surplus commercial de 3 milliards d'euros.
Ralentissement, certes, mais le contraste est impressionnant avec le commerce extérieur français, dont le déficit a atteint 55,7 milliards d'euros en 2008. L'Allemagne, elle, a dégagé un excédent de 178,2 milliards d'euros l'année dernière, porté par la spécialisation de ses produits et leur compétitivité. Un chiffre en baisse de 8,7% par rapport à 2007 mais qui prouve que le "made in Germany" fait encore recette. Les exportations ont augmenté de 2,8%, tandis que les importations ont progressé de 5,8%.

Mais l'avenir pourrait être moins souriant. Le ralentissement a été particulièrement perceptible en fin d'année avec, sur le seul mois de décembre, un excédent de 6,9 milliards d'euros, contre 9,9 milliards sur la même période de l'année précédente. Un phénomène particulièrement inquiétant quand l'on sait que la prospérité de l'Allemagne dépend exclusivement de son commerce extérieur.

Le mois dernier, le gouvernement allemand avait indiqué s'attendre à une contraction de 2,25% du PIB en 2009, plombé par un repli des exportations de 8,9%. Il s'agirait de la pire récession qu'ait connue la République fédérale depuis sa création.

Les Echos
09.02.09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire