***Le plan de relance économique de Barack Obama menace 2000 emplois au Québec, selon une consultation effectuée par La Presse auprès d'intervenants du domaine de l'acier.
Le nouveau président américain a cependant promis de réviser la clause qui interdira l'importation de ce métal pour des travaux d'infrastructure. Les exportations canadiennes d'acier vers les États-Unis valaient 11 milliards de dollars en 2007. Au Québec, une soixantaine d'entreprises fabriquent des matériaux d'acier destinés à la construction, comme des poutres et des charpentes. Ces compagnies, qui emploient 6000 personnes, exportent chaque année pour environ 500 millions de dollars au sud de la frontière.
Or, selon le plan avalisé mercredi par le Congrès, les entreprises pourront continuer de vendre leurs produits à des clients privés, mais elles seront exclues des appels d'offres pour tous les projets d'infrastructures financés par le gouvernement, comme la construction d'hôpitaux ou la réfection d'aéroports.
Les deux tiers des investissements de 820 milliards de dollars seront consacrés à ces travaux. Et en période de récession, peu d'entreprises privées ont les moyens de se lancer dans de vastes projets de construction. C'est pourquoi les sociétés québécoises dépendent des investissements publics comme jamais.
L'Institut canadien de la construction en acier presse le ministre du Commerce international, Stockwell Day, d'accentuer les efforts diplomatiques pour freiner l'élan protectionniste de l'administration Obama.
Presse canadienne
02/02/2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire