***En visite à Mexico, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a reconnu que les Etats-Unis portaient une part de responsabilité dans la guerre des drogues au Mexique.
L'année dernière, la criminalité liée aux narcotrafiquants a fait 6.300 morts au Mexique.
"Notre consommation insatiable de drogues alimente le commerce des drogues. Notre incapacité à empêcher la contrebande d'armes à notre frontière provoque la mort d'agents de police, de soldats et de civils", a-t-elle dit aux journalistes l'accompagnant dans l'avion la menant au Mexique.
"Je ressens très vivement la co-responsabilité que nous portons", a-t-elle ajouté.
Clinton a précisé que l'administration Obama soutenait pleinement la lutte engagée par le président mexicain Felipe Calderon contre les cartels de la drogue et promis que les Etats-Unis accéléreraient la livraison d'équipements de pointe promis par un accord conclu en 2007.
"Nous nous tiendrons à vos côtés", a-t-elle promis ensuite lors d'une conférence de presse à Mexico.
Washington étudie les moyens de renforcer la sécurité à la frontière mexicaine. Un programme de 184 millions de dollars pourrait voir le jour pour permettre le déploiement de 360 agents supplémentaires aux points de passage entre les deux pays et un renforcement de lutte contre la contrebande.
Selon Mexico, 90% des crimes imputées aux cartels de la drogue sont commis avec des armes importées clandestinement des Etats-Unis.
Arshad Mohammed et Catherine Bremer, version française Henri-Pierre André
Le Point
26/03/2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire