mercredi, mai 20, 2009

*Les bons correspondants à l'étranger ont besoin de temps pour s'implanter...*

***Les journaux qui suppriment les postes de correspondants à l'étranger sont toujours plus nombreux. Paul Brill, commentateur à l'étranger du quotidien De Volkskrant, estime que cela amène une baisse de qualité : "Divers médias, particulièrement les quotidiens, ont largement réduit leur réseau de correspondants.

D'une part, pour raison financière et parfois aussi en argumentant que grâce à Internet, il y a suffisamment de sources d'informations qui permettent de rédiger des articles sérieux ... en restant à son bureau. De plus, on assiste à une tendance visant à remplacer le réseau de correspondants par des journalistes qui coûtent moins cher, sont jeunes et n'ont pas d'obligations familiales, qui partent vraiment uniquement avec leur sac à dos, sont payés à l'article et dont on peut aisément se séparer.

A ce sujet, j'ajoute immédiatement qu'on trouve parmi eux des gens talentueux qui font du bon travail. Mais ici il est question de pertes dangereuses. Les meilleurs correspondants sont ceux qui reçoivent du temps et de la marge de manœuvre pour s'implanter dans la société dont ils parlent."
(20.05.2009)

*Article intégral (lien, néerlandais) :
http://extra.volkskrant.nl/opinie/artikel/show/id/3402/Ode_aan_correspondenten

De Volkskrant - Pays-Bas

Eurotopics

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire