vendredi, mai 08, 2009

*L'UMP boucle enfin ses listes pour les européennes...*

***L'UMP a enfin ses listes pour les européennes du 7 juin. Le bureau politique du parti a adopté, jeudi 7 mai, "à l'unanimité" les listes, ainsi que le projet, a annoncé Brice Hortefeux, vice-président du conseil national de l'UMP, chargé des élections. Sophie Landrin, journaliste au Monde explique pourquoi l'UMP "est très en retard" dans l'annonce de ses listes.

Ces listes accordent trois places éligibles au Nouveau Centre, présidé par le ministre de la défense Hervé Morin, dont une en Ile-de-France pour l'ex-journaliste et eurodéputé sortant Jean-Marie Cavada, a précisé lors d'une conférence de presse Jean-Claude Gaudin, président de la commission nationale d'investitures de l'UMP.

Les discussions entre l'UMP et le Nouveau Centre ont essentiellement tourné autour du nom de Damien Abad, le président des jeunes centristes, estime Sophie Landrin. Il est finalement numéro deux dans le Sud-Est.

Les deux autres partis alliés de l'UMP, la Gauche moderne, présidée par Jean-Marie Bockel, et les Progressistes d'Eric Besson, sont également représentés sur les listes. Elles marquent, selon M. Gaudin, "une démonstration d'unité à l'intérieur de la majorité présidentielle".

L'UMP, qui avait désigné les têtes de listes lors d'un conseil national le 24 janvier, aura finalisé ses listes un mois et demi après le Parti socialiste. "Nous avions dit que nos listes seraient prêtes pour le 7 juin, nous avons un mois d'avance !", a lancé le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand. Les listes doivent être déposées entre le 11 et le 22 mai au ministère de l'intérieur.

Sur le terrain, l'UMP a dû procéder à de délicats arbitrages. Dans le Sud-Ouest, l'eurodéputée sortante UMP Christine de Veyrac, soutenue par Valéry Giscard d'Estaing, est numéro deux. Alain Juppé, qui soutenait son adjointe à la mairie de Bordeaux Sonia Dubourg-Lavroff, a dû s'incliner. L'eurodéputé sortant Alain Lamassoure est numéro trois.

*La suite :
http://www.lemonde.fr/elections-europeennes/article/2009/05/07/l-ump-boucle-enfin-ses-listes-pour-les-europeennes_1190273_1168667.html

LE MONDE
07.05.09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire