***Deux mois après le déclenchement de l'alerte mondiale sur la grippe porcine et trois semaines après que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a élevé au niveau 6, celui de la pandémie, l'alerte sur le virus A (H1N1), le Mexique accueille à Cancun, du 1er au 3 juillet un sommet international sur la maladie.
Si l'objectif de ce sommet est d'échanger les leçons tirées par les pays déjà touchés par le virus A(H1N1), les participants s'interrogeront sur l'accès universel au futur vaccin contre la grippe porcine, sur l'approvisionnement des pays les plus pauvres et les moyens à mettre en œuvre dans l'hémisphère nord pour contrecarrer la progression de la maladie attendue à l'automne, comme l'explique Paul Benkimoun, journaliste au Monde.
VERS DEUX TYPES DE VACCINS
Tous les ans, en période hivernale, le virus saisonnier de la grippe tue entre 250 000 et 500 000 personnes. Pour limiter le nombre de victimes, l'OMS recommande chaque année une campagne de vaccination des personnes les plus âgées et des enfants en bas âge. Mais la pandémie grippale due au virus A(H1N1) est différente du virus saisonnier, explique Paul Benkimoun :
N'ayant pas contracté la grippe ou n'ayant pas été vaccinée, la population des moins de 59 ans n'a pas d'immunité contre le sous-type de virus H1N1 et devrait en priorité bénéficier du vaccin contre la grippe porcine. Si les industriels savent produire des vaccins capables de contrer le virus de la grippe malgré des mutations régulières, reste à répondre à l'épineuse question de la distribution de ce vaccin.
RÉSISTANCE AUX MÉDICAMENTS
Suivant ses mutations, le virus de la grippe est capable de résister à des médicaments anti-viraux comme le Tamiflu ou le Relenza. Pour palier ce problème et adapter les traitements, les scientifiques doivent identifier si ces résistances sont fortes ou faibles. Par ailleurs, ils doivent détecter si le virus a acquis des gènes susceptibles de lui conférer durablement cette résistance aux médicaments. Mais pour l'heure, "il est encore trop tôt pour connaître les capacités de résistances du virus A(H1N1)", indique Paul Benkimoun.
Selon un dernier bilan de l'OMS, les Etats-Unis sont désormais le pays le plus affecté par la grippe porcine, avec 127 décès pour 27 717 malades. Quant au Mexique, où est apparu la maladie fin avril le virus a causé la mort de 116 morts et rendu malades 8 395 autres.
De même source, à l'échelle mondiale, la pandémie a fait 70 893 malades dans 116 pays et tué 311 personnes.
LE MONDE
02.07.09
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire