jeudi, septembre 17, 2009

****Fin du sommet informel des chefs d'état et de gouvernement...***


***Ce soir le sommet informel des chefs d'état et de gouvernement à Bruxelles s'est terminé. Les leaders se sont mis d'accord autour d'une position commune en vue du sommet du G20 la semaine prochaine.

Juste avant le début de la réunion, le Président du Conseil européen, Fredrik Reinfeldt, a fait un rapide résumé de ses attentes pour ce soir.

« 27 pays sont ici. Et c'est d'ici que partira une voix coordonnée pour le sommet du G20 à Pittsburg » a expliqué Fredrik Reinfeldt.

Le Premier ministre pense qu'il y a trois questions importantes. La première est l’amélioration de l’économie, les finances publiques et la stratégie de « sortie » pour une élimination progressive des mesures de relances. La seconde question est le système de bonus des banques qui a fait que l’on a pris des risques incroyables et qui a affecté la stabilité financière.
« Il y a un an, le monde était au bord d’un choc économique, cela ne doit pas se reproduire. C’est pourquoi il est important que nous soyons équipés. Si nous pouvons mettre en place une réglementation des bonus, cela serait bien. J’espère que la bulle des bonus éclatera ce soir. J’espère que cette réunion marque la fin des bonus.»

Climatique et de la finance
La troisième question concerne le climat et son financement. Cela concerne le financement des mesures climatiques dans les pays en voie de développement. Le Premier ministre a insisté sur le fait que les chefs d’État et de gouvernement doivent accélérer la vitesse des négociations et doivent faire plus pour que nous puissions atteindre l’objectif des deux degrés, c'est-à-dire que la température moyenne mondiale ne doit pas augmenter de plus de deux degrés.
« Nous allons profiter de chaque réunion, peut importe le sujet à l'ordre du jour, pour faire avancer la question du climat. Pendant la réunion de ce soir, j’espère que nous pourrons faire un pas en avant et nous mettre d’accord pour que tout le monde soutienne les chiffres que la Commission européenne a présenté dans sa communication » a terminé Fredrik Reinfelt.

se2009.eu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire