vendredi, octobre 23, 2009

*** Le Grand Prix pour le journalisme décerné à un reportage révélant la malfaçon de constructions dévastées par un tremblement de terre...***


***Le Grand Prix Natali pour le journalisme, qui récompense des journalistes engagés pour les droits de l'homme, la démocratie et le développement, a été remis aujourd’hui au journaliste chinois Yee-Chong Lee. Dans le reportage récompensé, intitulé « Le tremblement de terre au Sichuan, un an après », il dénonce la mauvaise qualité du matériel employé dans la construction de bâtiments qui ont été dévastés par un tremblement de terre l'année dernière. Par exemple, des briques employées dans la construction pouvaient être broyées à mains nues et ne supportaient aucune pression.

« Ce prix est la confirmation pour les parents, que le monde entier sait ce qui se passe au Sichuan. Par ce reportage, je veux rappeler à mon pays que de nombreux bâtiments sont défectueux. Pouvons-nous sauver nos enfants au plus vite? Nous ne savons pas quand le prochain tremblement de terre aura lieu », a déclaré Yee-Chong Lee, ému lors de la remise du prix.

La remise du prix a eu lieu pendant les Journées européennes du développement à Stockholm. Le Prix a été créé par la Commission européenne et doit son nom à l'ancien Vice-président de la Commission européenne, Lorenzo Natali. Le jury, composé de journalistes et de représentants d’organisations non-gouvernementales, a sélectionné les lauréats parmi plus de 1000 journalistes, issus de 133 pays.

se2009.eu
22/10/09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire