vendredi, octobre 30, 2009

***Sommet l’UE et les États-Unis***


***Mardi 3 novembre le Premier ministre, Fredrik Reinfeldt, se rend à Washington pour participer en sa qualité de Président du Conseil européen à un sommet EU-États-Unis avec le Président Barack Obama. La rencontre sera avant tout consacrée à la question climatique, à la crise économique et financière mondiale, et aux relations extérieures, surtout la situation en Afghanistan et en Iran.

La Ministre de l’entreprise et de l’énergie, Maud Olofsson, le Ministre des affaires étrangères, Carl Bildt, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le Haut-représentant de l’UE pour la politique extérieure et de sécurité commune, Javier Solana, seront également présents. Ce sera le premier sommet formel entre l’UE et les États-Unis pour l’administration Obama.

Le Sommet est une partie importante en vue des négociations climatiques à Copenhague en décembre. La rencontre est aussi l’occasion de renforcer les relations entre l’UE et les États-Unis, étant donné qu’elle concernera la manière dont l'UE et les États Unis peuvent travailler ensemble afin de promouvoir la paix, le bien être et la démocratie dans le monde.

À l’occasion du sommet, une nouvelle coopération énergétique entre l’UE et les États-Unis verra le jour. La Ministre de l’entreprise et de l’énergie, Maud Olofsson, le Ministre des affaires étrangères, Carl Bildt, le Haut-représentant de l’UE pour la politique extérieure et de sécurité commune, Javier Solana, et les Commissaires aux relations extérieures, à l’énergie, au domaine scientifique et à la recherche, représenteront le camp européen, et le camp américain sera représenté par la ministre de l’énergie, Steven Chu, et la Secrétaire d’État Hillary Clinton.

Le Ministre des affaires étrangères, Carl Bildt, la Commissaire Benita Ferrero-Waldner et le Haut-représentant de l’UE pour la politique extérieure et de sécurité commune, Javier Solana, retrouveront en parallèle a sommet, la Secrétaire d’État Hillary Clinton pour discuter de questions d’affaires étrangères actuelles.

se2009.eu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire