vendredi, novembre 13, 2009

*LA NASA : le calendrier Maya annoncerait la fin du monde pour le 21 décembre 2012, relayées par le film catastrophe "2012"...*


***Face à la crainte d’une fin du monde au 21 décembre 2012, annoncée par le calendrier Maya et récemment relayée par un film à gros budget, la Nasa a mis en ligne le mercredi 11 novembre, un argumentaire destiné à combattre ces rumeurs.

Cette page "2012" consiste en un simple "Questions-Réponses" démentant les principaux fantasmes circulant, notamment, sur internet et médiatisés par le film catastrophe du réalisateur Roland Emmerich "2012". "Mise à part dans un film aux impressionnants effets spéciaux, le 21 décembre 2012, ne sera pas la fin du monde tel que nous le connaissons", écrit en introduction l’agence spatiale américaine.

A la première question, "y-a-t-il des menaces pour la Terre en 2012 ?", la Nasa est catégorique : "Rien de mauvais n’arrivera à la Terre en 2012. Notre planète s’en est bien sortie pendant plus de 4 milliards d’années, et des scientifiques crédibles du monde entier ne voient aucune menace liée à 2012".

"Deux fables"

L’agence s’attaque également à l’origine même de la rumeur, qui viendrait d'une prédiction du calendrier Maya. "L’histoire a commencé avec l’affirmation que Niribu, une supposée planète découverte par les Sumériens, se dirigeait vers la Terre. Cette catastrophe a été initialement prédite pour mai 2003, mais rien comme rien n’est arrivé le jour du jugement dernier, la date a été repoussée à décembre 2012. Puis, ces deux fables ont été reliées à la fin d’un des cycles de l’ancien calendrier Maya, au solstice d’hivers 2012. "

La Nasa bat en brèche d’autres "informations", notamment celle selon laquelle le calendrier Maya s’arrêterait à décembre 2012. "Tout comme le calendrier que vous avez sur le mur de votre cuisine ne cesse pas d’exister après le 31 décembre, le calendrier maya ne cesse pas d’exister au 21 décembre 2012. Cette date est la fin de la longue période Maya mais alors –tout comme votre calendrier redémarre au 1er janvier, une autre longue période démarre pour le calendrier Maya".

L’agence spatiale répond ainsi aux principales craintes et propose d’autres pages plus spécifiques sur la fameuse planète "Niribu" ou encore sur la question de l’alignement des planètes.

*2012: Beginning of the End or Why the World Won't End?
http://www.nasa.gov/topics/earth/features/2012.html

Jérôme Hourdeaux
NOUVELOBS
12.11.2009


Scenes from the motion picture "2012." Courtesy Columbia Pictures.

***LE CALENDRIER MAYA :
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/11/le-calendrier-maya-118.html

A SUIVRE...!***

Bien à vous,

Morgane BRAVO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire