***67% des TPE/PME ont un accès à internet, selon l'étude réalisée par PagesJaunes.
Les deux tiers (67%) des moyennes, petites et très petites entreprises (TPE/PME) françaises ont accès à internet et seulement une sur cinq (22%) a son propre site, selon une étude dévoilée mercredi par le groupe d'annuaires PagesJaunes.
L'accès au web est plus fort en Ile-de-France (70% des entreprises interrogées) qu'en province (66%), tandis que les TPE/PME de la région parisienne ont plus souvent un site (24%) que les autres (21%).
Pour celles qui en ont un, la fonction principale du site est de présenter les produits ou services de la société (50%), puis de transmettre des informations sur l'entreprise (39%) et enfin de vendre directement une prestation (10%). Des sites qu'elles jugent plutôt efficaces, donnant une note moyenne de 6,6 sur 10 en termes de retour sur investissement.
En 2010, près d'une TPE/PME sur deux (49%) disposant d'un site souhaite améliorer son référencement sur les moteurs de recherche, 32% envisagent de le refaire et 21% veulent même en créer un nouveau.
PagesJaunes en profite pour annoncer le lancement d'une offre de création de site dédiée aux TPE et PME, qui inclut son référencement sur les moteurs de recherche et sa version optimisée pour l'iPhone. PagesJaunes va également proposer deux nouveaux modes de recherche des coordonnées d'un professionnel dans son annuaire en ligne: via la vidéo, un service disponible dès maintenant, et en délimitant une zone géographique sur une carte, à partir du 1er décembre.
Les Echos
25/11/09
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