mardi, décembre 15, 2009

***Le fondateur de Facebook : "vie privée" du site...***


***ll n'y a rien de bien méchant dans ces photos, mais certaines d'entre elles n'étaient pas censées devenir publiques. La semaine dernière, près de 300 photos privées publiées sur le compte Facebook de Mark Zuckerberg, le fondateur du principal réseau social au monde, sont subitement devenues accessibles à tous. Le site a procédé la semaine dernière à une refonte de son système d'options de respect de la vie privée, qui place par défaut toute activité sur le site en "public". Pour limiter l'accès à leurs messages ou photos, les internautes doivent choisir d'activer une option manuellement.

Or, si dans un premier temps il semblait que le patron de Facebook avait volontairement "ouvert" ses photographies au public pour "montrer l'exemple", plusieurs de ces images ont été subitement rebasculées en privé après la publication par Gawker d'une sélection de photos. Le porte-parole de l'entreprise a expliqué que Mark Zuckerberg "a traversé cette transition comme tout autre utilisateur, il a pesé le pour et le contre, et a finalement suivi les recommandations de Facebook". Ce qui n'est pas tout à fait exact, le PDG ayant changé ses paramètres après coup.

Le nouveau système avait été vivement critiqué par les associations de défense de la vie privée. Ces dernières craignent que les nouveaux paramètres utilisés par défaut et recommandés par Facebook, qui ouvrent largement l'accès à des tiers au contenu des pages Facebook, soient mal compris des utilisateurs. Pour l'Electronic Frontier Foundation, par exemple, les paramètres recommandés sont beaucoup trop larges, et font courir des risques d'atteinte à la vie privée.

LE MONDE
14.12.09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire