mardi, janvier 19, 2010

*Les 15 commandements d'une marque : pour les reseaux sociaux...*

***1. ecouter (twitter search, google realtime et blog search)
2. repondre a chaque question en priorite
3. repondre aux critiques et aux compliments
4. assurer un service 24h/24 (l'investissement est similaire a un budget mensuel de RP ou une petite campagne de pub pour beaucoup plus de resultat
5. le faire de maniere transparente, reconnaitre les problemes sans tenter de les cacher, ne pas mentir ou faire de fausses promesses
6. regrouper le feedback sur un site comme uservoice (voir http://feedback.seesmic.com)
7. rendre les demandes les plus demandees prioritaires sans oublier d'innover
8. creer une presence sur tous les reseaux sociaux les plus populaires (Facebook, Twitter, MySpace, LinkedIn)
9. creer votre propre reseau social pour votre communaute (voir teamseesmic.com sur ning) et une newsletter
10. mettre a jour avec des messages courts et photos en permanence ces reseaux (ping.fm et seesmic ont ete crees pour simplifier ceci)
11. lire tous les commentaires, likes, citations, retweets et repondre autant que possible
12. identifier les "vrais fans" de la marque et communiquer avec eux plus frequemment, leur donner un acces privilegie aux produits avant qu'ils ne soient lances ou des samples ou versions exclusives (cas Ford Fiesta avec Ford)
13. pour familiariser l'equipe de l'entreprise aux reseaux sociaux, en utiliser un interne (status.net, Yammer, salesforce.com, bluekiwi)
14. participer ou devenir partenaire des evenements ou les geeks se rendent (cas Nespresso partenaire LeWeb, SXSW, DLD, Lift, TechCrunch50, CES....)
15. recruter un ou plusieurs community evangelists a temps plein
(une petite liste preparee pour mon intervention dans quelques minutes a creadigital par Skype)
mise a jour: si vous pensez que tout cela est cher et reserve aux entreprises qui ont les moyens regardez là :

*The coolest way to buy creme brulee in San Fran: the Twitter food cart.




LOÏC LE MEUR

***A SUIVRE...

Bien à vous,

Morgane BRAVO

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